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Près du DIX30

Un gigantesque projet immobilier de 1 milliard $ à Brossard

Carl Renaud | Argent

Le promoteur Devimco Immobilier va construire un projet immobilier évalué à 1 G$, au carrefour nord-ouest des autoroutes 10 et 30, à Brossard.

Le TOD Quartier (pour «Transit Oriented Development») sera situé dans le secteur C de la banlieue montréalaise, devant le Quartier Dix30. Le développement, favorisant l’usage du transport en commun, regroupera des zones résidentielle, commerciale et récréotouristique ainsi que des bureaux.

Devimco et l'administration municipale souhaitent que le nouveau quartier puisse accueillir l'une des gares du futur système léger sur rail (SLR), qui doit relier le centre-ville de Montréal à Brossard, en passant par le nouveau pont Champlain.

«En sortant de la gare, un résident va se retrouver devant une grande place publique et des commerces. Et il pourra accéder à sa résidence en cinq minutes», a dit Serge Goulet, président de Devimco.

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) évalue présentement la possibilité d'investir dans le projet de SLR de 5 G$, qui relierait aussi la métropole à l'aéroport Montréal-Trudeau.

«On est en contact avec la Caisse. Mais il n'y a aucune garantie que le SLR sera là», a dit le maire de Brossard, Paul Leduc. Si la CDPQ juge que le SLR n’est pas rentable, le TOD Quartier sera desservit par un service d’autobus.  

Au total, Devimco prévoit construire 2000 unités résidentielles, des copropriétés, des unités locatives, possiblement des maisons de ville et des résidences pour personnes âgées, pouvant loger environ 5 400 personnes. 

Deux hôtels et un centre de congrès sont aussi sur la planche à dessin. Le secteur résidentiel va occuper environ 67% de l’espace, les commerces près de 17% et les bureaux près de 17%.

Devimco et la ville de Brossard ont fait l’annonce du TOD Quartier mardi matin. Mais les citoyens auront l’occasion de donner leur avis sur le plan d’aménagement dans le cadre de consultations qui se tiendront cet hiver. Les premiers immeubles doivent être livrés au printemps 2017. Le quartier complet sera érigé sur une période de 10 à 15 ans.

Brossard va investir 60 M$ en infrastructures, en marge du projet. Un viaduc sera notamment construit au-dessus de l’autoroute 10 pour permettre aux voitures, aux cyclistes et aux piétons de circuler entre le TOD Quartier et le Dix30. En plus, le boulevard Lapinière va être prolongé à l’intérieur du projet.

Florence Junca Adenot, une spécialiste du transport en commun, se questionne sur la vocation du quartier orienté vers les transports. Selon elle, l’étiquette TOD est souvent utilisée à tort et à travers.

«Est-ce qu’on est pas entrain de créer un quartier au bord de l’autoroute qui va stimuler l’utilisation de la voiture? Il faut veiller à ce que le projet stimule l’usage d’autres modes de transport», a dit la professeure de l’UQAM.

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Qui est Devimco ?

Devimco est en affaires depuis la fin des années 1990. Initialement établit à Québec, la société immobilière, fondée par Serge Goulet et Jean-François Breton, a d’abord construit des mégacentres dans la région de La Vielle Capitale.

Par la suite, le promoteur a érigé le Quartier Dix30, le premier centre commercial de type «Lifestyle Center» au Canada. Le Dix30 est maintenant le deuxième plus grand centre commercial au pays, réunissant plus de 300 marchands. La famille Beaudoin-Bombardier, dont Jean-François Breton est membre, a investi dans l’aventure.

Présentement, Devimco est entre autres impliqué dans la revitalisation du quartier Griffintown, où elle construit le projet de condos District Griffin, près du centre-ville de Montréal.

Serge Goulet et Jean-François Breton ont toutefois cessé de faire équipe en mai 2013. M. Goulet a choisi de se concentrer sur des projets résidentiels ou de bureaux alors que M. Breton a préféré travailler sur des projets dans le commerce de détail.

La nouvelle entreprise de Jean-François Breton, Carbonleo, est désormais actionnaire du Quartier Dix30 en partenariat avec Oxford.

La firme développe aussi Rue de la Montagne, un projet haut de gamme situé derrière le magasin Ogilvy à Montréal ainsi que le Royalmount, un complexe de commerces et de bureaux situés au carrefour des autoroutes 15 et 40 à Ville Mont-Royal.

Les propriétaires des boutiques Dynamite et Garage sont aussi actionnaires de Carbonleo. 

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