/news/culture

Rétrospective 2015

L'année cinéma en 20 chiffres surprenants

Isabelle Hontebeyrie | Agence QMI

ART-RETROSPECTIVE-CINEMA-EMBARGO

PHOTO COURTOISIE

Rien de tel que les mathématiques pour avoir une vision objective, étonnante ou amusante de l’année cinéma qui vient de s’écouler. Prêts? C’est parti!

6,5
En millions de dollars, l’un des nombreux records battus par «Star Wars: Le réveil de la force» avant même sa sortie dans les salles. En effet, le long métrage de J.J. Abrams a engrangé 6,5 millions $ de ventes de billets en avance en une journée pour les projections en IMAX. Jamais aucun film n’avait réussi à dépasser le million pour ce format.

ART-RETROSPECTIVE-CINEMA-EMBARGO

PHOTO COURTOISIE

 

1
Le nombre de wagons de métro de la STM à avoir fait l’objet d’une campagne publicitaire pour «Hunger Games: la révolte - Dernière partie». De plus, ce wagon à l’effigie de Katniss, Peeta et Gale a circulé sur la ligne verte du métro de Montréal du 26 octobre au 7 décembre.

ART-RETROSPECTIVE-CINEMA-EMBARGO

PHOTO COURTOISIE

 

440
En minutes (soit 7 h 20), la durée de la bande-annonce de «Ambiancé», filmée le 31 octobre dernier. L’idée est de l’artiste suédois Anders Weberg dont l’objectif est de présenter le film le plus long de l’histoire (720 heures) en 2020. Mais, en attendant, il a décidé de filmer la bande-annonce de 7 h 20 sur la plage sur laquelle Ingmar Bergman avait tourné «Le septième sceau»! Cette bande-annonce hors de l’ordinaire sera diffusée sur YouTube en 2016.

9,5
Le nombre de semaines qu’a duré le tournage de «Cinquante nuances de Grey» (oui, comme le titre du film «Neuf semaines et demie» avec Mickey Rourke et Kim Basinger). Pour la petite histoire, sachez que la durée totale des scènes osées est de 14 minutes et 17 secondes.

ART-RETROSPECTIVE-CINEMA-EMBARGO

PHOTO COURTOISIE

 

50
L’âge de Monica Bellucci quand son casting dans «Spectre», le nouveau James Bond, a été annoncé. Cela fait d’elle la «James Bond Girl» la plus âgée jamais choisie.

ART-RETROSPECTIVE-CINEMA-EMBARGO

PHOTO COURTOISIE

 

120
Le nombre de jours de tournage de «Mad Max : La route du chaos», principalement dans le désert de Namibie. Par ailleurs, George Miller, le réalisateur, a dessiné pas moins de 3 500 dessins pour le story-board de cette superproduction.

Mad Max E

PHOTO COURTOISIE

 

15
Le nombre total de combinaisons spatiales fabriquées pour «Le martien». Le film de science-fiction de Ridley Scott avec Matt Damon a engrangé 572,46 millions $ au box-office international.

Le Martien F

PHOTO COURTOISIE

 

280
En millions de dollars, le montant estimé – entre 208 et 280 - des retombées économiques des tournages au Québec pour 2015. Ce chiffre est une évaluation faite par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) qui parle d’une année exceptionnelle.

5
Le nombre des pires flops au box-office pour 2015. Voici donc les pires pertes de l’année, en millions de dollars, selon le «Hollywood Reporter». «Le monde de demain» a accusé un déficit situé entre 120 et 150 millions $, «Les quatre fantastiques», entre 80 et 100 millions $, «Pixels», 75 millions $, «Des agents très spéciaux: Code U.N.C.L.E.», 80 millions $, et enfin «Aloha» avec 65 millions $ de pertes.

Monde de demain G

PHOTO COURTOISIE

 

230
Le nombre de voitures détruites pendant le tournage de «Dangereux 7». Et, avec une durée de 2 h 17, il s’agit du plus long film de la franchise.

Dangereux H

PHOTO COURTOISIE

 

23,43
En milliards, le montant nécessaire pour construire un «Monde jurassique» comme celui présenté dans le film. Le calcul a été effectué par le site Fandango, qui a estimé diverses dépenses. Le poste budgétaire le plus dispendieux? L’achat d’une île au large du Costa Rica, évalué à 10 milliards $. Quant au clonage des dinosaures, il ne coûterait que 8,5 millions $ en plus des neuf millions pour acheter de l’ADN des créatures préhistoriques. Et la nourriture, elle, coûterait 200 millions $ par an!

Jurassique I

PHOTO COURTOISIE

 

4
Cet été, le nombre de films à avoir dépassé le milliard de dollars en revenus au box-office international. Dans l’ordre, il s’agit de «Monde jurassique» avec 1,66 milliard, «Dangereux 7» avec 1,51 milliard, «Avengers: l’ère d’Ultron» avec 1,4 milliard et enfin «Les minions» avec 1,15 milliard.

Avenger J

PHOTO COURTOISIE

 

4660
Le nombre de journalistes et techniciens accrédités lors du Festival de Cannes en mai dernier. Ces professionnels représentaient quelque 89 pays.

80 000
Le nombre de paillettes entièrement peintes à la main ornant la robe Chanel que Julianne Moore a porté aux Oscars en février dernier. La tenue a été dessinée par Karl Lagerfeld lui-même et a nécessité 987 heures de travail de la part de 27 personnes.

3
Le nombre de doublures embauchées pour remplacer Scarlett Johansson pendant le tournage de «Avengers: l’ère d’Ultron». En effet, l’actrice était enceinte et il ne fallait pas voir son petit bedon.

Avenger K

PHOTO COURTOISIE

 

899
Le nombre total de Minions dans le film du même nom. C’est Pierre Coffin, le créateur de ces petites créatures toutes jaunes et coréalisateur du long métrage qui a effectué le doublage de tous les Minions!

Minion L

PHOTO COURTOISIE

 

39
En années, le temps qu’il a fallu à Sylvester Stallone pour obtenir une deuxième nomination aux Golden Globes. La première remonte à 1976 pour «Rocky» et il vient d’être nommé pour «Creed», long métrage dans lequel il reprend son personnage iconique de Rocky Balboa.

Creed M

PHOTO COURTOISIE

 

2,51
En millions de dollars, les recettes estivales de «Le mirage» de Ricardo Trogi avec Louis Morissette selon la firme spécialisée Cinéac. Le film québécois est d’ailleurs la seule production de chez nous à faire partie du top 20 du box-office québécois pour l’été, un top dominé par les longs métrages américains. Au total, d’après les chiffres publiés par Cinéac, les salles de cinéma et les ciné-parcs de la Belle Province ont engrangé des recettes de 71,91 millions $ cet été.

Le Mirage N

PHOTO COURTOISIE

 

87
L’âge du compositeur Ennio Morricone, nommé aux Golden Globes pour la musique de «Les huit enragés», de Quentin Tarantino. S’il remporte la statuette convoitée le 10 janvier prochain, il deviendra le gagnant le plus vieux de l’histoire de ces prix.

3
Le nombre de téléphones iPhone 5s utilisés par le cinéaste Sean Baker pour tourner «Tangerine», long métrage entièrement filmé avec des téléphones intelligents. Le film a fait grand bruit au Festival de Sundance au début de 2015 puisqu’il met en vedette des acteurs transgenres.