/finance/homepage

Cinéma

L’empire financier de Star Wars

Olivier Bourque | Argent

Le cinéaste et producteur George Lucas

AFP

Le cinéaste et producteur George Lucas

Au total, six films. Trois longs-métrages lancés à la fin des années 70, début 80... les gamins de l’Amérique écoutent leur walkman et ont la tête dans les étoiles. Ils sont tombés en amour avec E.T avec Luke Skywalker et Han Solo. George Lucas, le créateur de l’œuvre et Steven Spielberg règnent sur Hollywood.

Puis, Lucas relance la franchise entre 1999 et 2005 avec trois nouveaux films antérieurs à la première série où il est scénariste et réalisateur. Le résultat est moins concluant, selon la très grande majorité des critiques. Qu’importe, la série a développé un empire financier impressionnant. En 40 ans, les recettes atteignent maintenant 22 milliards $.

Mais cet empire a passé tout près de ne jamais voir le jour. En 1977, les producteurs ne croyaient pas tellement en Star Wars. Ils finissent par mettre environ 15 millions $ dans le film de Lucas avec diffusion limitée.

Au final, le film a récolté 1,1 milliard $, un raz-de-marée au box-office qui célèbre ce film aux allures de superproduction avec une touche artistique et artisanale.

Pour Lucas, l’impact est immédiat. Il devient une valeur sûre du cinéma américain. Il fonde son entreprise Lucasfilm qui créé des milliers d’emplois et fait vivre de nombreux fournisseurs.

Lucas devient surtout producteur lors des années suivantes. En 2012, il vend finalement sa compagnie à Disney pour 4 milliards $. La fortune de Lucas qui a fait seulement six longs-métrages, dépasse maintenant plus de 5,3 milliards $. Il est aujourd'hui le 94ième personne la plus riche au monde (Forbes)

La franchise Star Wars et Georges Lucas

En 40 ans : 22 milliards $ de recettes

1971

Fondation de Lucasfilm

1977

Premier investissement: 15 millions $ US dans le film de  George Lucas avec diffusion limitée

Premier bon coup: 1,1 milliard $ au box-office

2012

Vente de Lucasfilm à Disney pour 4 milliards $

George Lucas a reçu 2% des actions du groupe Disney et 2 milliards $ US en argent

La fortune de Lucas (71 ans) : 5,3 milliards $

94ième personne la plus riche au monde (Forbes)

Dans la même catégorie