/news/culture

«Star wars»

Réédition et nouvelle musique originale

TVA Nouvelles

 - Agence France Presse

Le dernier «Star Wars», qui fait exploser les records dans les salles de cinéma, séduit aussi les mélomanes qui se voient proposer une nouvelle bande originale et des rééditions de la musique mythique des six précédents volets.

Le label Sony Classical a publié vendredi les bandes originales des premiers «Star Wars» dans un format digital de haute résolution et une collection de 10 CDs et 11 vinyles.

Les CDs sont accompagnés d'un DVD avec des interviews de Harrison Ford, l'interprète de Han Solo et John Williams, le compositeur de la musique.

Les thèmes de «Star Wars» ont séduit des générations de fans et ces airs de musique classique parlent même aux personnes n'ayant jamais regardé l'épopée intergalactique.

La bande originale du «Réveil de la Force» s'est classé numéro cinq des ventes de disques aux Etats-Unis à sa sortie, un classement inhabituel pour des morceaux de musique classique.

Le chef d'orchestre vénézuélien, Gustavo Dudamel, qui est à la tête de l'orchestre philharmonique de Los Angeles, a dirigé la musique du film ayant battu en moins d'un mois le record des plus grosses recettes de l'histoire en Amérique du Nord.

John Williams, 83 ans, est l'un des compositeurs les plus prolifiques d'Hollywood, et a écrit les bandes originales d'innombrables films cultes, de «Indiana Jones» à «E.T» en passant par «Jurassic Park» ou «Harry Potter».

Dans la même catégorie