/news/culture

Recettes mondiales

Star Wars grimpe au troisième rang de tous les temps

Agence France-Presse

Le dernier épisode de la saga Star Wars, Le Réveil de la Force, est devenu le troisième meilleur film de l'histoire du cinéma en termes de recettes mondiales avec 1,73 milliard de dollars, détrônant Jurassic World, a annoncé Disney dimanche.

Le film a aussi enregistré le meilleur week-end de lancement jamais vu en Chine, où la sortie était décalée. Les recettes s'y montaient à 53 millions de dollars pour samedi et dimanche, selon Disney.

Le film est désormais sorti sur tous les marchés internationaux, après sa sortie initiale aux États-Unis et en Europe en décembre.

Il a récolté 812 millions de dollars aux États-Unis, où il est déjà devenu le plus grand succès du cinéma américain, et 921,4 millions dans le reste du monde, selon les studios Disney, pour un total de 1,733 milliard de dollars.

Hors États-Unis, le film est à la septième place. Mais le succès américain dope sa performance mondiale. Jurassic World, sorti en juin 2015, avait récolté 1,669 milliard dans le monde au total.

Les films à battre sont maintenant Avatar (2,8 milliards) et Titanic (2,2 milliards), tous deux réalisés par James Cameron.

Disney souligne que Le Réveil de la Force est le troisième film de tous les temps en termes de recettes en Europe. Ce week-end, c'était encore le premier film dans les salles en France, au Royaume-Uni et en Allemagne.

Le succès se poursuit en Amérique du Nord

En Amérique du Nord, le septième épisode des aventures intergalactiques de Luke Skywlaker, Han Solo et de la Princesse Leïa, a encore accumulé 41,6 millions de dollars ce week-end, pour un total provisoire de 812 millions de dollars.

Il est toutefois talonné au classement du week-end par The Revenant, du réalisateur oscarisé Alejandro Gonzalez Inarritu, dans lequel Leonardo DiCaprio joue le rôle d'un trappeur assoiffé de revanche dans un grand ouest américain particulièrement hostile au XIXe siècle. Ce film, qui pourrait valoir à DiCaprio son premier Oscar, a engrangé 38 millions de dollars (39,6 millions au total).

Dans la même catégorie