/news/society

Chaire de recherche en oncologie ORL

Le dernier cadeau de René Angélil

Hugo Bourgoin | TVA Nouvelles

Lors du décès de René Angélil la semaine dernière, Céline Dion a fait connaître sur Facebook la volonté de son conjoint que les dons à sa mémoire soient versés à la Chaire de recherche en oncologie ORL Dr Azar | Angélil, associée au Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Mise sur pied en 2011, cette Chaire s'intéresse précisément aux cancers touchant la tête et le cou comme le cancer de la langue, des cordes vocales et de la gorge, par exemple.

«On vise à faire survivre nos patients, leur donner une longue vie, mais aussi une bonne qualité de vie. Être capable de manger, d'avaler, de respirer adéquatement, de communiquer», explique le titulaire de la Chaire, le Dr Apostolos Christopoulos.

«On guérit déjà beaucoup de ces cancers-là, donc on veut améliorer le taux de guérison, parce qu'on ne les guérit pas tous et ceux qu'on guérit, parfois, on laisse des séquelles. On veut en guérir plus et avec le moins de séquelles possibles», poursuit l'otorhino-laryngologiste du CHUM.

Objectif de 3 millions

Depuis son lancement il y a plus de quatre ans, la Chaire de recherche a recueilli 2 550 000$, soit 85% de son objectif de 3 millions $.

Le Dr Christopoulos est formel: si René Angélil hésitait à l'origine à s'associer au projet, sa contribution s'est finalement avérée inestimable.

«Lorsqu'on a sollicité René Angélil pour notre projet, il était réticent. Il voulait nous aider financièrement, mais ne voulait pas mettre son nom pour ne pas faire ombrage au Dr Azar. On lui a expliqué que, au contraire, ça pouvait aider à la conscientisation des gens pour ces cancers-là. [...] Ça nous a surtout permis de répandre le message que ces cancers-là existent», explique le spécialiste, soulignant la «vitrine inestimable» qu'a offerte la notoriété de l'ex-impresario.

«C'est un beau cadeau que M. Angélil nous fait en demandant aux gens de faire ce don-là», conclut-il.

Cette volonté représente donc la dernière contribution de René Angélil à cette cause qui lui tenait vraiment à coeur.

Pour faire un don en ligne à la mémoire de René Angélil, visitez le site La voix de la guérison.

Dans la même catégorie