/finance/homepage

Pour un montant non dévoilé

La station de ski Mont Sutton presque vendue

Shanny Hallé | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Après cinquante-cinq ans, la famille Boulanger passe le flambeau à un groupe d'investisseurs locaux, composé de Jean-Michel Ryan, directeur général du Mont Sutton, Sylvain Gervais, Pierre Chesnay et des résidents de Sutton.

«[C’est] une équipe positive qui va conserver l'image de la famille Boulanger. Ils ne vont pas développer à outrance, mais [continuer à préserver] la montagne», a indiqué Hercule Boulanger, vice-président de l'entreprise Ski Sutton Inc.

«Notre souci c'est d'assurer la pérennité de la station, a ajouté Jean-Michel Ryan, directeur général de l'entreprise Ski Sutton Inc. Et d'assurer la continuité de l'œuvre des Boulanger qui ont fait un travail exceptionnel durant les dernières années. Et aujourd'hui, on est fiers d'annoncer la relève de cette belle famille-là.»

C'est en mars que les actionnaires se prononceront sur les termes de la transaction. Et seulement après, si la vente est acceptée, les chiffres seront dévoilés.

«Je ne crois pas que ça va faire grand changement une nouvelle administration, a dit Louise Boulé, guide au Mont Sutton. Mais pour moi le Mont Sutton, reste le Mont Sutton.»

Les hivers québécois sont difficiles. Il y a moins de neige et des températures plus chaudes. On pourrait croire que ces investisseurs prennent tout un risque. «On est la station qui reçoit le plus de précipitations naturelles des Cantons-de-l'Est, a toutefois souligné M. Ryan. On reçoit de beaux cadeaux de dame nature.»

63 pistes en pleine nature et 9 télésièges

Des investissements sont prévus pour les quatre prochaines années: «des améliorations du système d'enneigement, de l'entretien des pistes et de l'accueil», a précisé M. Ryan.

La nouvelle est bien accueillie auprès des skieurs très attachés à leur montagne. Ils espèrent que les futurs propriétaires conserveront le côté rustique de la station, ainsi que l'esprit de la montagne.

De plus, l'organisme Conservation de la nature Canada, nouveau partenaire, s'est engagé à protéger et à mettre en valeur une partie de la montagne, tout en gardant les pistes accessibles aux randonneurs.