/news/currentevents

Nicolet

EXCLUSIF - La vidéo intégrale de l'arbitre agressé par un joueur

Hugo Bourgoin | TVA Nouvelles

TVANouvelles.ca a obtenu en exclusivité la vidéo intégrale de l'incident impliquant un joueur du Hockey-Expert de Sherbrooke et un juge de lignes, dimanche soir dernier, à Nicolet dans le Centre-du-Québec.

Jusqu'à maintenant, seule une séquence de quelques secondes montrant Olivier Marcotte menotté avec tout son équipement avait circulé sur les réseaux sociaux, mais un spectateur a filmé toute la scène menant à l'arrestation du joueur de 21 ans qui a craché au visage d'un officiel sur la patinoire.

La vidéo permet de voir Marcotte, escorté par deux juges de lignes, se diriger vers la sortie de la patinoire après avoir été expulsé du match. Alors qu'il se trouve à la droite du gardien de but de l'équipe adverse, le joueur se tourne soudainement vers le juge de lignes Sébastien Lefebvre. La vidéo ne permet pas de déterminer ce qui se passe à ce moment précis, mais les choses dégénèrent rapidement.

Sébastien Lefebvre semble s'approcher de Marcotte pour l'amener à l'extérieur de la glace, mais ce dernier résiste vigoureusement si bien que l'officiel perd son casque protecteur avant que les deux hommes ne tombent sur la patinoire. S'écoulent alors plusieurs secondes avant que l'autre juge de lignes réussisse à s'interposer et que les officiels puissent finalement maîtriser le joueur couché sur la glace.

 

Pendant ce temps, l'arbitre tente tant bien que mal de contrôler les autres joueurs des deux équipes alors que les esprits semblent s'échauffer.

Une quarantaine de secondes à peine après le début de l'incident, deux policiers de la Sûreté du Québec (SQ) font leur entrée sur la patinoire sous les applaudissements et les cris de satisfaction de certains spectateurs. Marcotte se couche alors sur le ventre avant d'être menotté, puis amené à l'extérieur de la patinoire.

Sébastien Lefebvre a finalement porté plainte à la SQ, lundi soir, pour voies de fait. L'officiel de 26 ans a confié à TVA Nouvelles que le comportement de Marcotte avait été «inacceptable».

Dans la même catégorie