/regional/montreal

Métro de Montréal

Azur roulera désormais pendant les heures de pointe

Marie Christine Trottier | Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Les clients de la Société de transport de Montréal (STM) impatients d'essayer le nouveau train Azur pendant l'heure de pointe pourront l'essayer dès 8 h ce jeudi matin et jusqu'en soirée.

Le nouveau train, encore en rodage, roulait jusqu'à présent uniquement entre le milieu de la matinée et le milieu de l'après-midi. Depuis lundi, il roule aussi en soirée.

Le départ d'Azur a lieu à 8 h jeudi à la station Crémazie en direction Côte-Vertu sur la ligne orange.

Rappelons que l'unique train Azur disponible à la clientèle est en période de test depuis le 7 février dernier. Sa mise en service était prévue pour la mi-décembre 2015 après quelques reports de l’échéancier initial.

Jusqu'au 10 avril prochain, il devra parcourir au moins 5000 km sans interruption de cinq minutes ou plus. S'il passe ce test, la STM donnera son feu vert au consortium Bombardier-Alstom pour la livraison des 51 autres trains. Ceux-ci devraient être livrés progressivement jusqu'en 2018. Il y a actuellement un autre train qui passe des qualifications sur les lignes verte, jaune et bleue. Il ne prend toutefois pas de passagers.

Le sort des premiers trains MR-63 bientôt connu

La STM devrait annoncer au cours du prochain mois ce qu'elle fera des trains qui seront retirés de la circulation, selon le président du conseil d'administration Philippe Schnobb.

Les 52 premiers trains Azur qui circuleront sur la ligne orange viendront remplacer une partie des trains MR-73, acquis entre 1976 et 1995 et toujours en circulation. Certains des trains remplacés seront relocalisés sur la ligne verte, de laquelle on retirera 14 des premiers trains MR-63.

Le premier train Azur a été livré à STM à la fin avril 2014. Depuis, il a été soumis à une série de tests techniques.

Dans la même catégorie