/news/society

Rapport de la CAQ

Plus de 16 000 Québécois en attente de soins à domicile

TVA Nouvelles

Plus de 16 000 Québécois seraient en attente de soins à domicile selon un rapport établi par le député caquiste de Lévis, François Paradis.

Il a consulté les données de tous les Centres intégrés de santé et de services sociaux de la province pour établir ce chiffre.

Il avait auparavant demandé à obtenir des chiffres du ministère de la Santé sans succès.

«Ce qui est étonnant dans ce dossier, c’est que le ministère a qui on a fait des demandes par le biais de l’accès à la formation n’a aucune réponse dans ce dossier-là», fait savoir M. Paradis.

Selon ce qu’il a constaté, ce sont 16 530 personnes qui sont en attente de soins à domicile et les disparités régionales sont importantes.

TAB soins2

TVA Nouvelles

TAB soins2

TVA Nouvelles

Seul le CISSS de la Montérégie-Est a fourni au député de la Coalition avenir Québec (CAQ) le délai moyen d’attente dans son secteur: 200 jours en ergothérapie, 191 jours pour des services psychosociaux ou encore 99 jours en physiothérapie.

TAB soins3

TVA Nouvelles

150 millions de plus

En 2013-2014, le gouvernement Couillard a investi 1,7 milliard de dollars pour l’aide à domicile de 337 000 personnes. Il a promis d’injecter 150 millions de dollars de plus au cours des cinq prochaines années.

«C’est un engagement électoral que l’on va respecter évidemment. Ces gens sont en attente de service parce qu’ils doivent être évalués», a indiqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette dans une entrevue téléphonique.

En 2012, la Protectrice du citoyen déplorait déjà l’écart existant entre les services de soins à domicile auxquels les citoyens ont droit et ceux qu’ils reçoivent réellement.

«Nous ne croyons pas que la santé, la qualité physique et psychologique de ces gens-là s’améliore. Ce temps-là fait seulement qu’ils deviennent de plus en plus vulnérables et qu’ils se dirigeront peut-être vers le créneau des maisons d’hébergement», croit François Paradis.

Dans la même catégorie