/regional/montreal/montreal

193e défilé

Des dizaines de milliers de personnes célèbrent la Saint-Patrick

Camille Gaïor

 - Agence QMI

Des dizaines de milliers de personnes se sont pressées aux abords de la rue Sainte-Catherine dimanche, pour célébrer le 193e défilé de la Saint-Patrick.

«Pour avoir fêté la Saint-Patrick à Vancouver, à Belfast et au Vietnam, c’est à Montréal que c’est toujours le plus rassembleur», a indiqué Erin Webber, une Irlandaise qui réside à Montréal depuis 20 ans.

Pour Leanne O’Hara et son frère Julien, c’est un peu «une Saint-Jean collective, car aujourd’hui, tout le monde est Irlandais».

Faire plus avoir moins

Durant près de trois heures, 3000 figurants ont défilé aux côtés de 26 chars allégoriques et 15 fanfares entre la rue du Fort et le square Philipps.

«Encore cette année, on a dû couper dans la logistique et les fanfares, mais ça n’a pas nui au spectacle», se félicitent les organisateurs qui reconnaissent avoir retranché un cinquième de leur budget en trois ans.

L’événement est financé à 50 % par dons et commandites, la Ville de Montréal a octroyé une aide de 30 000 $ alors que le gouvernement provincial a pour sa part participé à hauteur de 20 000 $.

Dans la même catégorie