/finance/bonnenouvelleeconomique

Création d'une nouvelle entité

La Caisse de dépôt investit 18 millions $ dans Moment Factory

Argent

Le studio d'effets visuels et de divertissement Moment Factory crée une nouvelle entité pour ses grands projets permanents.

La Caisse de dépôt et placement du Québec s'associe à la firme montréalaise et investit 18 millions $ dans cette équipe qui se consacrera aux infrastructures multimédia permanentes.

Moment Factory a connu une croissance remarquable ces dernières années et est bien connue pour ses œuvres multimédia, réalisées à plusieurs endroits dans le monde. La firme veut maintenant développer et installer ses projets créatifs de façon plus durable dans de grands espaces publics tels que des aéroports, des centres commerciaux, des casinos, des stades et des amphithéâtres. Ces oeuvres sont souvent utilisées pour animer ces lieux urbains et en valoriser l’architecture.

Dans cet ordre d'idée, les spectacles créés et produits pour la Sagrada Familia à Barcelone et l’Aéroport International de Los Angeles représentent ses cartes de visite les plus éloquentes.

Le producteur exécutif de Moment Factory, Éric Fournier, se réjouit de la participation significative de la Caisse de dépôt. «Avec les années, Moment Factory a su se démarquer par sa créativité et son ingéniosité. L’investissement de la Caisse nous permettra de proposer des solutions multimédia intégrées et permanentes partout dans le monde», a-t-il affirmé jeudi.

À la Caisse, le premier vice-président, Québec, Christian Dubé, est heureux de pouvoir appuyer une firme montréalaise qui se démarque: « Ce partenariat permettra à Moment Factory de poursuivre à plein régime son plan de croissance internationale et d’émerveiller encore plus de gens avec ses projets créatifs ».

Moment Factory indique que sa nouvelle entité travaille déjà sur des projets qui pourront être annoncés bientôt. Depuis ses débuts, l'entreprise a créé plus de 350 spectacles et travaillé notamment avec le Cirque du Soleil, Madonna, Disney, Microsoft et Sony.