/finance/homepage

Bonne nouvelle pour Bombardier?

Delta Air Lines pourrait acheter jusqu’à 125 appareils CSeries

Argent

Delta Air Lines est sur le point de signer un accord pour acheter jusqu’à 125 appareils CSeries de Bombardier, a soutenu jeudi après-midi le Wall Street Journal en citant «trois personnes familières avec les négociations».

Un accord définitif entre Delta et Bombardier pour 75 commandes fermes et des options pour 50 appareils supplémentaire est attendue d'ici la fin du mois d’avril lorsque le conseil d'administration du transporteur se réunira pour examiner la transaction, précise le Wall Street Journal.

Dans une entrevue téléphonique jeudi après-midi, un porte-parole de Delta n'a pas nié l'information, rappelant qu'aucune décision n'a été prise sur l'achat éventuel d'appareils à fuselage étroit qui remplaceraient plus d’une centaine de ses avions.

Bombardier serait dans la course avec ses CSeries.

«Aucune décision n'a été prise»

Jeudi matin, en conférence téléphonique, la direction de Delta affirmait la même chose : l'entreprise n’a pris aucune décision.

La direction de Delta indiquait jeudi qu'elle fournira davantage d’information sur ses intentions lors d’une prochaine rencontre avec les investisseurs, en mai à New York.

«Nous n’avons rien à dire, aucune décision n’a été prise», a affirmé le directeur financier Paul Jacobson, lors d’une conférence avec les analystes en marge de la publication des résultats trimestriels.

La deuxième société aérienne américaine en nombre de passagers a indiqué la semaine dernière qu’elle évaluait la possibilité d’acquérir des appareils usagés et neufs pouvant accueillir environ une centaine de passagers. Ces appareils viendraient remplacer une flotte vieillissante de MD-180 qui doivent être retirés au cours de cinq prochaines années.

Des sources ont affirmé que Bombardier travaillait fort pour que Delta choisisse sa gamme d’appareils CSeries. La semaine dernière, des cadres de Bombardier se seraient rendus à Atlanta la semaine dernière, où est situé le siège social de Delta.

En attendant, le titre de Bombadier (BBD.B : TSX) profitait des spéculations. Jeudi, il continuait sa progression entamée mardi, avec une hausse de 0,10 $ à 1,53 $, à 16 h 15 à la Bourse de Toronto.