/finance/sme

Louis-Philippe Maurice et Ethan Song

Le Conseil du patronat récompense deux jeunes entrepreneurs

Argent

Agence QMI

Le Conseil du patronat, qui tenait son assemblée annuelle lundi, a profité de l’occasion pour récompenser deux jeunes entrepreneurs hors de l’ordinaire : Louis-Philippe Maurice et Ethan Song.

Louis-Philippe Maurice, président et co-fondateur de Busbud, un site web de réservation de voyages qui permet de magasiner et de réserver des billets d’autobus auprès de centaines de transporteurs dans le monde, actifs dans 6 000 villes de 55 pays. Le service est disponible dans presque tous les pays des Amériques, de l’Europe, en Russie, en Australie et dans quelques pays du continent africain.

Surnommé «LP Maurice», l’entrepreneur possède une imposante feuille de route : co-directeur de Founder Institute à Montreal et directeur général du fonds d’investissement Interaction Ventures, aussi co-fondateur de La Tournée des Entrepreneurs, Entrepreneurs Anonymes, Portes Ouvertes Start-up et GeoDonation. Il donne de son temps à Startup Weekend, The Next 36 et à l’Institut du Nouveau Monde, entre autres engagements.

Ethan Song, pour sa part, a fondé et dirige Frank & Oak, fabricant et détaillant dans un créneau réputé casse-cou : le vêtement pour homme de qualité. Son modèle d’affaires consiste à innover en «brouillant les lignes entre le commerce de détail, la fabrication et le monde numérique», recourant au commerce électronique et au stylisme personnalisé. Le tout sans s’embarrasser des intermédiaires habituels dans les industries de la mode et du commerce de détail.

Louis-Philippe Maurice et Ethan Song ont reçu lundi le Prix du Jeune entrepreneur du Conseil du patronat, qui reconnaît «l’engagement, les réalisations et la créativité d’un jeune entrepreneur de moins de 40 ans».