/finance/sme

Konifer Watch

Sociofinancement prometteur pour une collection de montres en bois

Argent

Courtoisie

Une entreprise de Saint-Jérôme, Konifer Watch, tente de commercialiser une collection de montres en bois et en métal personnalisables, un projet original soutenu par une campagne de sociofinancement.

La campagne, sur la plateforme Kickstarter, a été lancée le 11 avril dernier. L'objectif de financement, 15 000 $, a été atteint dès le premier jour, en seulement neuf heures. 

Au moment d'écrire ces lignes, vendredi après-midi, le financement frôlait 49 000 $. «Nous avons dépassé notre objectif de 300 % et il reste 25 jours à la campagne», se réjouit l'entrepreneur Max Clément, président fondateur de Konifer Watch.

À ce rythme, le résultat dépassera probablement les 1 000 % à la fin de la campagne, le 16 mai, avec un magot d’environ 150 000 $. Du jamais vu sur Kickstarter pour une entreprise québécoise, prétend Max Clément.

Montre en bois

Ceux et celles qui ont accepté de donner quelques dollars pour appuyer le projet recevront une montre en bois et acier inoxydable de leur choix, avec un rabais de plus de 50 % sur le futur prix de détail. Ce dernier variera de 139 à 159 $ l'unité, prévoit Max Clément.

L'entrepreneur, qui signe aussi le design des montres, ne cache pas que la campagne Kickstarter s'incrit dans un plan de marketing : le coup de pouce financier lui procure aussi de la visibilité.

«On ne réinvente pas la roue, on l'améliore»

Konifer Watch se spécialise dans le design et la vente de montres et accessoires en bois depuis 2013. L'entreprise offre actuellement 21 montres entièrement en bois (élaborées au Québec et fabriquées en Asie).

Le concept n'est pas nouveau. «Les montres en bois, ça remonte aux années 1970», indique Max Clément. «On ne réinvente pas la roue, on l'améliore.»

Grâce aux fruits de la campagne de sociofinancement, Max Clément mettra sur le marché une nouvelle gamme de montres fabriquées avec cinq essences de bois (érable, zébrano, et trois bois de santal) et de l'acier inoxydable au fini brossé ou mat.

Le site de Konifer Watch.