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Un nouveau client pour l'appareil CSeries

Qui est Delta Air Lines?

Carl Renaud | Argent

Bombardier vient de vendre son appareil CSeries à un client d’envergure. Delta Air Lines est le deuxième transporteur aérien des États-Unis. L’entreprise détient 17,2% du marché des vols intérieurs, derrière Southwest Airlines, qui accapare 18% du secteur.

Delta est aussi la deuxième plus grande ligne aérienne de la planète, depuis sa fusion avec Northwest Airlines, en 2008. L’entreprise basée à Atlanta emploie près de 89 000 personnes dans le monde, en équivalent temps plein.

Les revenus du transporteur ont atteint 40,7 milliards $ pendant l’exercice financier 2015. L’entreprise américaine a enregistré des profits de 4,7 milliards $ au cours de la période, terminée en décembre dernier.

«Delta et les autres grands transporteurs américains sont redevenus des machines à imprimer de l’argent, après en avoir perdu pendant longtemps. Les sociétés aériennes sont rentables car elles ont fait d’importantes rationalisation», a commenté Philippe Cauchy, fondateur du site Info Aéro Québec.

Delta dessert un total de 324 destinations dans près d’une soixantaine de pays. La flotte de la société aérienne comptait pas moins de 926 appareils, à la fin de l’an dernier. On estime que Delta transporte environ 180 millions de clients, annuellement.

La société propose plus de 15 000 vols par jour à sa clientèle avec son réseau de partenaires et ses alliances internationales. Parmi ses collaborateurs, Delta compte  entre autres Air France-KLM, Alitalia, Virgin Atlantic, et Virgin Australia.

«Delta compte aussi plusieurs routes régionales parmi ses destinations. Ses vols étaient assumés par des partenaires. Mais Delta a choisi de les rapatrier à l’interne. C’est une tendance en ce moment et c’est pour cette raison que l’entreprise achète des CSeries», a poursuivi Philippe Cauchy.

Un partenaire de longue date

Delta Air Lines et Bombardier sont des partenaires de longue date. L’entreprise américaine a été l’une des premières sociétés aériennes à commander des appareils CRJ au début des années 1990.

«Delta a été le premier transporteur aérien en Amérique du Nord à opérer le CRJ. Nous avons toujours eu une excellente relation d’affaires», a indiqué Alain Bellemare, président et chef de la direction de Bombardier, jeudi en conférence de presse.

Au fil des ans, Delta Air Lines a commandé à Bombardier aéronautique au moins 200 avions de sa gamme CRJ.