/regional/montreal

Panneaux de signalisation

Le français massacré dans les rues de Montréal

TVA Nouvelles

«Utiliser l'autre trottoire.» «Accès au commerces.» Le français n'est visiblement pas la force de ceux qui fabriquent les fameux panneaux de signalisation qu'on voit pratiquement partout à Montréal.

TVANouvelles.ca a été en mesure de constater, mardi, que plusieurs fautes d'orthographe se sont glissées sur les panneaux servant à vous aviser des travaux en cours dans l'arrondissement de Ville-Marie.

«Utiliser l'autre trottoire», peut-on lire au coin de la rue Saint-Urbain et de l'avenue Viger Ouest alors qu'un «e» a été ajouté à «trottoir». Quelques rues plus loin, c'est une faute d'accord qui s'est glissée sur un panneau qui annonce «Accès au commerces» alors qu'on aurait dû lire «aux». Le «x» manquant a plutôt été ajouté sur un autre panneau, rue Saint-Denis, où on annonce «Accès aux CHUM».

Contactée par TVANouvelles.ca, l'arrondissement de Ville-Marie nous a expliqué que les panneaux de signalisation de chantier ne relèvent pas de lui, mais des entrepreneurs.

«La fabrication et l'installation de la signalisation de chantier relèvent de l'entrepreneur responsable du chantier», nous a-t-on dit.

Un peu plus tard dans la journée, à la suite de la diffusion des images par TVA Nouvelles, un certain nombre d'erreurs ont été corrigés, notamment une faute figurant sur un panneau à l'angle d'Amherst et de Maisonneuve. À quelques endroits, ce sont visiblement des citoyens qui ont procédé aux rectifications, à d'autres, des employés ont fait le travail.

Panneau corrigé

TVA Nouvelles

Si vous avez aussi remarqué des erreurs semblables sur des panneaux de circulation, n'hésitez pas à les photographier et à nous les envoyer via notre page Facebook TVA Nouvelles.