/news/culture

Controverse Ward-Nantel

Jean-Michel Anctil: «Tous les types d’humour ont leur place»

Yan Lauzon

 - Agence QMI

TOMA ICZKOVITS / AGENCE QMI

À l’heure à laquelle l’humour suscite encore la controverse et où la liberté d’expression est un sujet très chaud, Jean-Michel Anctil croit qu’«on peut rire de tout».

Selon lui, les blagues que voulaient faire Mike Ward et Guy Nantel au plus récent Gala Les Olivier, dimanche, mais qui ont été censurées, ont leur raison d’être.

«Je pense que cet humour doit exister, a dit Jean-Michel Anctil à Isabelle Maréchal, mardi, sur les ondes du 98,5 FM. C’est un peu comme le cinéma; il y a plusieurs types de films. Le but de l’humour est de faire rire... Tous les types d’humour ont leur place.»

Pour Jean-Michel Anctil, l’important est de rester fidèle à ce qu’on dit: «Si la personne le fait, il faut qu’elle assume, que ça plaise ou déplaise à certaines personnes».

Par contre, la méchanceté ne devrait pas être une priorité: «L’humour ne doit pas être fait pour intimider et blesser. Il ne faut pas que ce soit de l’acharnement», a laissé savoir celui qui n’a jamais vu un de ses sketchs être censuré.

Sur scène et à la télé

Jean-Michel Anctil, qui anime le magazine d’information et de divertissement «Testé sur des humains» à TVA, consacrera la majeure partie de ses prochaines semaines à faire rire, tant au petit écran que devant son public.

De son propre aveu, son nouveau spectacle intitulé «Jean-Michel 4nctil» est «beaucoup basé sur le regard des autres». Il y sera notamment question de multiples changements personnels et de décoration. De plus, son one man show marquera le retour de son célèbre personnage Râteau.

Plusieurs représentations de son quatrième spectacle sont prévues avant la grande rentrée montréalaise qui doit avoir lieu en mars 2017.

Par contre, avant de remonter sur scène pour une longue tournée, il doit d’abord fouler le plateau de tournage de la comédie «Les petits malheurs» qui débute la semaine prochaine.

Mettant aussi en vedette Catherine Proulx-Lemay, l’émission est attendue cet automne sur les ondes d’ICI Radio-Canada Télé.

Dans la même catégorie