/news/society

Société Saint-Jean-Baptiste

Une marche pour l’indépendance pour souligner la journée des patriotes

Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Un petit contingent d’une centaine de personnes s’est mis en marche lundi pour souligner la Journée nationale des patriotes.

L’événement réunissait des militants de la Société Saint-Jean-Baptiste et du réseau Cap sur l’indépendance, dont le nom figurait d’ailleurs sur une large banderole bleue qui ouvrait le cortège.

Cette année, les organisateurs portaient aussi un message à saveur économique dénonçant «la pétrocratie» et exprimant leur opposition au projet d’oléoduc Énergie Est.

«Nous ne laisserons pas Ottawa et TransCanada souiller nos terres et nos rivières avec ses projets écocides et liberticides! Nous ne prendrons pas le risque inacceptable qu’ils entendent nous imposer, pendant que quelques actionnaires se rempliront les poches. Nous ne les laisserons pas décider à notre place ce qui est bon pour le Québec», mentionnent les organisateurs dans une lettre ouverte.

Des drapeaux fleurdelisés et des patriotes flottaient tout au long du parcours qui a mené les marcheurs de la Place du Canada jusqu’au parc Camille-Laurin.

Dans la même catégorie