/news/society

Étude du «Consumer Report»

La moitié des crèmes solaires moins efficaces qu’annoncé

TVA Nouvelles

Près de la moitié des crèmes solaires testées par le magazine américain Consumer Report n’atteignent pas l’objectif de protection annoncé sur la bouteille.

Dans les quatre dernières années, la publication a testé 104 produits. Du nombre, 48 % ne rencontraient pas l’indice de protection solaire (SPF) qu’ils annonçaient.

Tableau crème solaire

Une crème solaire qui n’est pas assez efficace met plus à risque pour les coups de soleil, les rides et les cancers de la peau.

La Food and Drug Administration (FDA), l’autorité américaine qui surveille les produits de santé, ne teste pas fréquemment l’efficacité des crèmes solaires. Selon le magazine, les entreprises qui les fabriquent ne fournissent pas systématiquement les données de leurs tests. Elles les conservent au cas où la FDA les demanderait.

Tableau crème solaire 2

Les crèmes solaires composées d’éléments minéraux (dioxyde de titane, oxyde de zinc) sont en majorité moins performantes que l’indice annoncé (74 %). Celles à partir de composés chimiques atteignent leur objectif dans une plus grande proportion (58 %).

Pour bien se protéger, le magazine recommande de choisir une crème solaire plus forte que le besoin réel, pour être bien sûr d’avoir un SPF approprié.

Dans la même catégorie