/news/currentevents

EN VIDÉO

Des automobilistes jouent avec la mort sur la 117

Hugo Bourgoin | TVA Nouvelles

Trois automobilistes ont joué à un jeu bien dangereux vendredi dernier sur la route 117, un peu au sud de Mont-Laurier, lorsqu'ils ont dépassé un camion au sommet d'une côte alors qu'une semi-remorque venait de l'autre direction.

La scène s'est produite en direction nord, tout juste à la sortie du village de Lac-Saguay, et a été captée par la caméra fixée dans l'habitacle du camion de Dany Beauchamp qui a par la suite partagé la séquence sur les réseaux sociaux.

Le début de la vidéo permet de voir que la route passe de deux voies à une seule et que le camionneur, qui se trouvait à droite, se range à gauche. Quelques secondes après qu'il eut terminé sa manoeuvre, Dany Beauchamp est dépassé par un VUS et un camion de style pick-up alors que la route est pourtant marquée de deux lignes jaunes continues et qu'un camion-citerne arrive de l'autre direction.

Le chauffeur de la camionnette a à peine le temps de compléter son dépassement que le conducteur de l'autre camion, lui, roule en partie sur l'accotement de peur de heurter le véhicule.

La séquence au ralenti permet toutefois de constater un fait encore plus troublant. Au moment même où les camions se croisent, un autre VUS se trouve à sens inverse, entre les deux. Miraculeusement, la collision est évitée alors que le VUS est à cheval sur les lignes et que le camion-citerne roule sur l'accotement.

«Heureusement, il n'est rien arrivé. [...] Je pèse 62 500 kg. C'est normal que je roule [sic] pas très vite sur le top de la côte, mais ça ne vaut pas la peine de risquer votre vie et celle des autres», a écrit Dany Beauchamp en partageant sa vidéo sur YouTube.

Informée par TVANouvelles.ca, la Sûreté du Québec (SQ) a pris connaissance de la vidéo qui sera l'objet d'une enquête.

«Ce sont au moins des dépassements qui semblent illégaux», nous a confirmé le porte-parole de la SQ, le sergent Marc Tessier, qui n'a pas exclu qu'il puisse également s'agir de conduite dangereuse.

La police entend aussi communiquer avec le camionneur pour obtenir sa version des faits.

Dans la même catégorie