/finance/homepage

Montréal vibre au rythme des startups

Le StartupFest accueillera 3000 participants

Argent

La métropole québécoise vibre au rythme des startups cette semaine. Trois événements destinés à ces jeunes entreprises technologiques, dont le StartupFest, se déroulent ces jours-ci à Montréal.

Environ 3000 participants (60% proviennent de l’extérieur du Québec) vont se rassembler dans le Vieux-Port de Montréal, uniquement pour participer à la sixième édition du StartupFest, qui débute demain. L’événement propose des conférences et des discussions sur l’entrepreneuriat.

«Dans la communauté des Startups, il n’y a personne qui a étudié pour devenir le patron d’une startup technologique. Donc les gens ont besoin d’échanger entre eux», a expliqué Sylvain Carle, membre du conseil d’administration de StartupFest.

M. Carle est aussi associé chez Real Ventures, un fonds d’investissement qui mise sur des startups, en plus d’être directeur général de FounderFuel, un accélérateur qui permet aux entreprises d’accélérer leur croissance en leur accordant un financement de 100 000$.

Le StartupFest regroupe des participants de plusieurs horizons, des entrepreneurs, des investisseurs en capital de risque, des employeurs à la recherche de talents et des entrepreneurs potentiels, qui aimeraient se lancer en affaires.

Cette année, l’événement accueille plus de cent conférenciers, dont Tim O’Reilly, l’homme derrière le concept du web 2.0. Le StartupFest propose aussi des conférences d’Alexis Ohanian, de la firme Reddit, et du Québécois LP Maurice, de Busbud.

«Ce qu’on appelait la nouvelle économie est entrain de devenir l’économie tout court. Tous les secteurs, même les plus classiques de notre économie, sont maintenant touchés par la technologie», a ajouté Sylvain Carle.

Les entrepreneurs participants auront la chance de présenter leur projet dans le cadre du «PITCH 30 secondes», organisé par Vidéotron Services Affaires, la présentatrice officielle du StartupFest, et Matv. Le prix remis au gagnant a une valeur de 30 000$.

Le StartupFest se déroule du 13 au 16 juillet. Mais deux autres événements se tiennent à Montréal en marge du festival.

Aujourd’hui, FounderFuel organise son «Demo Day», qui permet aux six entreprises de sa plus récente cohorte de présenter leurs produits à 1200 participants, dont des investisseurs nord-américains. FounderFuel accompagne les entrepreneurs pendant trois mois.

La Banque du Canada organise par ailleurs cinq minifestivals, destinés à différentes clientèles du secteur des startups, à compter de demain.

Il s’agit de l’AngelFest, pour les anges investisseurs, de l’AcceleratorFest, pour les accélérateurs technologiques, du FundFest, pour les fonds d’investissement, du ScaleupFest, pour les fondateurs d’entreprises en croissance et enfin du HackerFest, qui cible les créateurs.