/news/currentevents

Saint-Mathias-sur-Richelieu

160 vaches périssent dans un incendie en Montérégie

Agence QMI

Un violent incendie a ravagée une ferme laitière située à Saint-Mathias-sur-Richelieu, en Montérégie, causant la mort de 160 vaches dimanche matin.

Les services d’urgences ont reçu les premiers appels vers 4 h 30. Une épaisse colonne de fumée noire était visible à des kilomètres à la ronde depuis la ferme Daigneault et Fils, située sur le chemin des Patriotes.

Des pompiers de Richelieu et de Marieville ont rapidement été dépêchés sur les lieux pour donner un coup de main à leurs collègues de Saint-Mathias-sur-Richelieu.

«On avait 160 vaches à l’intérieur qui ont péri, il y en a dix qui ont été sauvées», a expliqué Martin Gougeon, directeur-adjoint du Service de sécurité incendie de Richelieu. Certaines bêtes ont dû être euthanasiées, car elles étaient retournées à l’intérieur du bâtiment en feu après avoir été sauvées.

Des vétérinaires déplacés sur lieux se sont toutefois assuré que les dix vaches secourues étaient en bonne santé, a indiqué M. Gougeon.

Les pompiers avaient encore plusieurs heures de travail devant eux dimanche en matinée. Les flammes ont été largement maîtrisées dans le bâtiment qui abritait les vaches, mais des vérifications complexes restaient encore à faire dans des silos.

Une enquête doit déterminer la cause de cet incendie. La thèse criminelle est exclue pour l’instant.

Le chemin des Patriotes a été fermé entre le chemin des Épinettes et la rue Monseigneur-Phaneuf le temps de permettre aux pompiers d’effectuer leur travail.

Dans la même catégorie