/news/currentevents

Longueuil

Cellulaire en main au volant d'un autobus

Hugo Bourgoin | TVA Nouvelles

Une chauffeuse d'autobus du Réseau de transport de Longueuil (RTL) a été sanctionnée pour avoir utilisé son téléphone cellulaire sur la route, la semaine dernière.

Une vidéo transmise via la page Facebook TVA Nouvelles montre la chauffeuse avec son cellulaire en main pendant plusieurs secondes alors qu'elle conduit avant de le déposer sur le siège, entre ses cuisses.

Selon l'auteure de la vidéo, Naomi Kazt, les événements se sont produits mercredi dernier dans un autobus du circuit 73 alors que l'autobus transportant entre 20 et 30 passagers venait de quitter le terminus Longueuil. La chauffeuse aurait utilisé son téléphone à plusieurs reprises, le gardant toujours «à sa portée».

Naomi Kazt, qui était assise à l'avant, a donc décidé de filmer la chauffeuse et de porter plainte au RTL et à la police.

Le RTL a confirmé à TVANouvelles.ca avoir été informé de la situation au cours des derniers jours et affirme avoir rapidement réagi.

«Le RTL est très sensible aux enjeux de sécurité routière et considère la sécurité comme sa priorité. Il ne tolèrera aucun comportement qui mettra en jeu la sécurité de ses clients ou des autres usagers de la route», nous a répondu le directeur innovation, marketing et partenariats, Laurent Chevrot.

Questionné quelles mesures ont été prises contre la chauffeuse, le RTL a refusé de nous répondre précisément.

«Nous ne pouvons pas communiquer sur le contenu des mesures disciplinaires, mais soyez assuré que nous prenons très au sérieux cette situation et qu'il n'y a aucune tolérance lorsque la sécurité de nos clients est en jeu. Les mesures sont donc en concordance avec cette position», a simplement répondu M. Chevrot.

La loi québécoise interdit d'utiliser et même de manipuler de quelque façon que ce soit un téléphone cellulaire en conduisant. Les contrevenants s'exposent à une amende de 80 à 100$ et à l'inscription de quatre points d'inaptitude à leur dossier.