/news/culture

Cinéma

Pinocchio revivra grâce à Guillermo del Toro

Agence QMI

Agence QMI

Guillermo del Toro planche actuellement sur plusieurs projets cinématographiques. Le réalisateur et scénariste mexicain s’intéresse notamment à Pinocchio à qui il redonnera vie par le biais d’un film d’animation.

«Nous avons déjà rédigé une ébauche de scénario, a confirmé Guillermo del Toro en conférence de presse au Festival Fantasia. J’en suis à en rédiger un nouveau scénario pour Pinocchio.»

Par contre, comme il a choisi de raconter l’histoire écrite par Carlo Collodi et publiée en 1883, la version qu’il proposera sera bien différente de celle que la plupart des gens connaissent grâce aux studios Disney.

«Je pense que Frankenstein et Pinocchio ont une force similaire. Pinocchio est un enfant, une force pure créée et abandonnée dans le monde qui apprend à se battre. Lui et Frankenstein ont plusieurs points en commun.»

Comme Frankenstein, Guillermo del Toro rappelle que Pinocchio est «emprisonné» et «torturé».

Des éléments terrifiants

L’univers dans lequel évolue le petit garçon de bois renferme aussi son lot de possibilités effrayantes. La présence des lapins noirs et l’Île des plaisirs sont «vraiment terrifiantes», selon le Mexicain.

Le nouveau long métrage mettant en vedette Pinocchio se déroulera entre la Première et la Seconde Guerre mondiale en Italie, là où le fascisme fait rage. «C’est une époque intéressante pour Pinocchio, pour une marionnette d’exister», a expliqué le cinéaste.

Même si tous les dessins ont déjà été faits, aucune date de sortie n’a par contre été avancée par Guillermo del Toro qui travaille aussi sur le drame fantastique The Shape of Water et le scénario de Pacific Rim: Maelstrom, suite de la superproduction Rives du Pacifique proposée en 2013.

Dans la même catégorie