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Laiterie Chalifoux à Sorel-Tracy

Une entreprise osera lancer deux produits par année

TVA Nouvelles

La Laiterie Chalifoux de Sorel-Tracy s’est donné tout un mandat en lançant un nouveau produit tous les six mois.

«Tous les six mois, on va lancer de nouveaux produits. Nous nous sommes lancés dans les produits sans OGM, dans les desserts. Donc, c'est ce qu'on fait. Tous les six mois, on va innover», assure Mélanie Chalifoux, vice-présidente des opérations.

Pour l’entreprise de la Montérégie qui a 100 ans, ceci est un défi surtout à l’aire de la modernisation où la compétition et très féroce.

«Les multinationales font très bien ce qu'elles font. Nous autres, on ne peut pas jouer dans leurs cours. S'ils font du très bon yogourt en paquet de 16, en tant que petit joueur, tu ne peux pas faire du paquet de 16 parce qu'ils le font mieux que toi.», mentionne Martin Valiquette, directeur général de la laiterie.

Parmi les nouveaux produits qui se démarquent de la concurrence, la Laiterie Chalifoux a lancé du yogourt dans des pots de verre.

«On sentait qu'il y avait un marché pour le yogourt en pot de verre, qui est un yogourt un peu premium, si on peut dire. C'est une expérience gustative différente», poursuit M. Valiquette. «Le yogourt est déjà rendu à 20% de notre chiffre d'affaires. Donc, on est partis de 0 il y a un an et on est à 20%», ajoute le directeur général.

Quatrième génération

C'est la quatrième génération des Chalifoux de Sorel qui est gestionnaire. En 1920, tout a commencé avec le lait, la crème et le traditionnel fromage en grains.

«Du fromage frais du jour. C'est du fromage qui va être emballé cette nuit pour être livré dans les magasins demain matin. On a principalement du cheddar blanc en grains, en bloc», explique Mme Chalifoux.

La laiterie récupère son lait des fermes de la région, dans un rayon de 60 km.

Les produits se vendent maintenant d'un bout à l'autre du pays.