/news/society

Conçue au Québec

Une application mobile pour combattre l’intimidation

TVA Nouvelles 

Un groupe de chercheurs québécois a développé un nouvel outil pour réduire l’intimidation dans les écoles. L’application «+Fort» a pour objectif de sortir les jeunes de leur isolement et de mieux outiller les parents face à ce fléau.

La mission de l’application est d’aller chercher le jeune dans son isolement et de lui offrir de l'aide même s’il n’est pas encore prêt à en parler.

«C'est une application qui permet de conserver l'anonymat du jeune, mais ce n’est pas un anonymat que l’on souhaite conserver au cours de l’utilisation», explique Isabelle Ouellet-Morin, la chercheuse à la tête de ce projet.

Pour s’assurer que les chercheurs atteignent bien leur cible, plusieurs jeunes ont participé au processus de création.

«Les victimes d’intimidation ont souvent peur d’aller se confier. Dans l’application, les gens leur parlent par des vidéos et je trouve que c’est ça qui est le plus cool», dit Charles Guay, un adolescent de 15 ans.

«+Fort» est interactif et cible les besoins de la victime. Jusqu’à 50 stratégies sont ensuite proposées pour lui venir en aide.

Avoir le courage d’en parler

La comédienne Marie-Claude St-Laurent est porte-parole de «+Fort». Elle aussi a été intimidée lorsqu'elle était adolescente.

«C'était un groupe de jeunes qui était contre moi», raconte-t-elle.

Des progrès ont été faits en matière de lutte contre l'intimidation, mais le combat est loin d’être gagné contre les paroles et les gestes blessants, intentionnels et répétés.

«Les statistiques révèlent que 13% des jeunes en sont victimes, mais c'est un chiffre conservateur, affirme Isabelle Ouellet-Morin. Un jeune sur cinq vivra de l’intimidation à un moment donné au cours de sa vie.»

Les chercheurs qui ont conçu «+Fort» affirment que l'utilisation de l'application réduit de moitié les expériences d'intimidation en l'espace de quatre à six semaines et qu'il est possible de les éliminer complètement. L'outil offre aussi des informations pour accompagner les parents.

Il est possible de télécharger «+Fort» dès maintenant.

Dans la même catégorie