/finance/homepage

Présenté par la Banque Nationale

Pourquoi les FNB gagnent-ils en popularité ?

Stéphane Desjardins

Les Fonds négociés en Bourse (FNB) vous donnent un meilleur contrôle sur vos placements. C’est pour cela que les Canadiens aiment les FNB. En juillet, ils y avaient investi plus de 104,7 milliards $ de leurs économies, selon la firme de recherche ETFGI. Les FNB sont le produit de placement qui connaît la plus forte croissance depuis plus d’une décennie. On en dénombre actuellement 567 au Canada, selon l’Association canadienne des FNB.


Frais de gestion moins élevés 


Pourquoi sont-ils aussi populaires? Parce qu’ils permettent d’acheter un panier de titres en une seule transaction. Leur principal avantage, comparé aux autres produits de placement, notamment les fonds communs, c’est leur frais annuel de gestion très bas, inférieur à 1% (parfois aussi bas que 0,15%), comparativement à 2,5% et plus chez les fonds communs. Car la plupart des FNB ne sont pas gérés par des équipes d’analystes et de financiers, ce qui réduit leurs frais d’exploitation. 
Selon plusieurs experts, un FNB permet de réduire d’environ 2% en moyenne les frais de gestion par rapport à un fonds commun équivalent. Une différence qui peut influencer de manière importante le rendement net à long terme.

Les FNB offrent d’autres avantages, comme leur simplicité: un grand nombre reproduisent des indices boursiers ou sont gérés de façon passive, grâce à la technologie. Comme seulement 12% des gestionnaires de fonds communs parviennent à battre l’indice de la Bourse de Toronto S&P/TSX sur une période de trois ans, pourquoi payer des frais élevés alors qu’un FNB fera le travail à coût moindre? L’investisseur a toutefois intérêt à détenir un FNB sur une longue période, pour éviter les commissions d’achat ou de vente... 


Diversifier son portefeuille rapidement

Les FNB offrent une bonne diversification, un principe de saine répartition d’actifs pour tout portefeuille qui se respecte. On parle ici de diversité géographique ou par classe d’actifs: actions, obligations, titres à revenus fixes, devises, produits de base... Certains FNB se spécialisent même dans des régions précises du globe, pays ou secteur économique. 
Pour un investisseur débutant, au budget restreint, les FNB représentent un véhicule idéal pour s’initier aux marchés financiers.

Liquide et simple

Les FNB permettent de diversifier un portefeuille sans prise de risque importante. Ils sont généralement plus transparents que les fonds communs, car ils dévoilent les composants de leur portefeuille chaque jour, comparativement au trimestre pour les fonds communs.

De plus, les FNB se transigent à toute heure du jour, comparativement aux fonds communs, dont les échanges et la valeur sont fixés en fin de journée.

Les FNB permettent aux investisseurs individuels de miser sur des secteurs autrefois réservés aux caisses de retraite ou aux investisseurs fortunés, comme l’immobilier. Les investisseurs ont aussi accès à des services de recherche spécialisés et des calculateurs financiers, disponibles sur les sites web des courtiers à escompte. Ces services sont très appréciés par les investisseurs aguerris, qui misent sur de nouvelles catégories de FNB (à effet de levier, à stratégie factorielle ou quantitative, ou même géré activement).

Avantages fiscaux

Les FNB peuvent être détenus dans n’importe quel véhicule de placement fiscalement avantageux (REER, CELI, REE, CRI...). Ces Fonds ne sont pas tenus de multiplier des opérations pour assurer la liquidité du portefeuille afin d’honorer les rachats des porteurs de parts, comme chez les fonds communs. Par contre, les gains en capital ou de dividendes, versés annuellement aux porteurs de parts de FNB, sont imposables si le FNB est détenu dans un compte non enregistré.

En résumé, la croissance fulgurante que connaissent les FNB depuis une décennie au Canada témoigne clairement de leur efficacité. Ils sont simples à gérer et commandent des frais de gestion inférieurs aux fonds communs. Ils permettent une diversification des actifs intéressante et leur niveau risque est peu élevé. Les FNB, une avenue idéale autant pour les néophytes que les investisseurs chevronnés.

 

Dans la même catégorie