/news/world

Australie

Moteur coupé et fumée en vol!

Agence France-Presse

Un pilote de la compagnie australienne à bas coût Jetstar a été contraint de couper un moteur et de détourner son vol sur Brisbane, dans l'est de l'Australie, et des passagers «terrifiés» ont décrit la fumée envahissant la cabine.

L'Airbus A320 effectuait la liaison entre Sydney et Cairns jeudi soir au moment de l'incident provoqué par «un problème technique sur l'un des moteurs», a déclaré la compagnie.

«Le capitaine a décidé de couper l'un des moteurs par précaution et de détourner le vol sur Brisbane», a ajouté un porte-parole de cette filiale de Qantas. «Les ingénieurs recherchent les causes» de l'incident.

Aucun des occupants de l'avion n'a dû recevoir de soins et les passagers ont été transférés sur un autre vol.

Dans une vidéo filmée par l'un des passagers et diffusée par la télévision nationale ABC, on voit de la fumée dans la cabine.

«C'était le moment le plus terrifiant de ma vie», a écrit Aundra Thompson sur Facebook. «J'étais sur le vol qui a pris feu et la cabine s'est remplie de fumée».

Une autre passagère, Wendy Perkins, a raconté à ABC avoir entendu une forte explosion et vu de la fumée environ une heure après le décollage.

«En quelques secondes, de la fumée est apparue sous mon siège, sous mes jambes puis sur mon visage et sur l'homme assis à côté de moi», a-t-elle dit. «On a dit tous les deux, ça pue, ça pue complètement, et puis on a perdu de la pression».

Jetstar conteste cette version des faits, déclarant que la fumée n'est apparue qu'après l'atterrissage.

«La fumée qu'on voit dans la vidéo est apparue une fois que l'appareil avait atterri en toute sécurité à Brisbane et peu avant le débarquement des passagers. La fumée a sans doute pénétré dans la cabine via le système de climatisation, qui fonctionne avec de l'air provenant des moteurs», a déclaré Jetstar.

La compagnie souligne également la rareté de ce genre d'incident et le professionnalisme de l'équipage, «formé pour gérer ce type de situations».