/finance/homepage

Hausse de 3,8% dans les ventes au détail

Les Québécois achètent plus que les Canadiens

Argent

Des ventes plus fortes ont été enregistrées pour les fournitures de jardinage.

Joel Lemay/Agence QMI

Des ventes plus fortes ont été enregistrées pour les fournitures de jardinage.

Les ventes au détail ont connu une croissance de 3,8 % au Québec en juillet 2016, par rapport à la même période l’année précédente. En excluant le Québec, la moyenne canadienne est de 1,9 %, selon les dernières données de Statistique Canada, analysées par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Pour l’ensemble du pays, la progression est de 2,3%.

Le Conseil fait la comparaison avec les sept premiers mois de 2015 et ceux de 2016 : l’augmentation des ventes au détail au Québec est de 4,4 %, comparativement à 3,7 % dans le reste du Canada.

La faiblesse du dollar a tout autant favorisé la venue des touristes que freiné les voyages des Québécois à l’étranger, a dit Léopold Turgeon, président-directeur général du CQCD. «Ce qui est très positif pour notre secteur, mais aussi pour l’ensemble de l’économie du Québec.»

Jardinage, construction, santé

Les ventes en juillet ont augmenté dans 15 des 20 segments suivis par le CQCD. Les champions : les matériaux de construction et de matériel, ainsi que les fournitures de jardinage (+ 11, 1 %). Suivent les produits de santé et de soins personnels (+ 9, 5 %), puis les marchandises diverses (+ 5, 3 %).