/news/society

Collège Beaubois

Bienvenue à l'école du futur!

TVA Nouvelles

Machine de découpe au laser, imprimante 3D, matériel audio, vidéo, et mobilier composé de poufs. Bienvenue à l'école du futur.

Il y a un mois et demi, le Collège Beaubois, situé dans l'arrondissement Pierrefonds-Roxboro, à Montréal, a inauguré un lieu de création et de fabrication d'objets, directement lié avec ce que les élèves du primaire et du secondaire apprennent en classe.

«Le but est de pouvoir partir d'une idée et de la fabriquer. Ça permet aux enseignants de leur offrir des outils supplémentaires pour concrétiser de la matière qui pourrait, la plupart du temps, être abstraite», explique Marc-André Girard, directeur du volet secondaire de l’établissement.

«On a décidé, dans le fond, de faire une ville intelligente. Les élèves, en équipes, vont dessiner une ville. Ensuite, on va créer les monuments», raconte l’enseignent Michel Choquette.

Le Collège Beaubois est un établissement privé, mais ce genre d'ateliers dans les écoles devrait connaître un essor important au cours des prochaines années. Reste à voir si le gouvernement, lui, sera prêt à injecter plus d'argent pour prendre le virage technologique.

«Ils vivent dans un monde très virtuel, et ça les amène dans le réel. Les projets, ça les amène à construire de vraies choses.»

Dans la même catégorie