/regional/mauricie

Mauricie

5000 plats cuisinés pour les familles démunies de Shawinigan

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

La maison Coude à coude du secteur Grand-Mère à Shawinigan tenait mercredi un cuisinOthon. On y a préparé pas moins de 5000 portions de repas pour les familles dans le besoin.

Plus de 80 cuistots d'un jour ont mis la main à la pâte.

«Après la rentrée scolaire, il y a vraiment un besoin dans les banques alimentaires du coin», constate Anick Lauzier de Coude à coude.

«Les gens ont besoin d'aide. Les comptoirs, ce n'est jamais en abondance. Il n'y en a jamais trop. Je pense, en fait, qu'on ferait ça n'importe quand dans l'année et ce serait correct.»

Pas besoin de chercher loin pour trouver des bénévoles. Plusieurs se sont présentés mercredi matin sans s'être annoncés.

«On a souvent des bénévoles qui vont arriver pour nous aider. Il faut trouver une tâche pour chacun, mais ce n'est pas difficile parce qu'il y a beaucoup de choses à faire».

Le résultat est impressionnant : 150 pâtés au poulet, 918 portions de quiches, 163 pots de sauce à spaghetti, 800 boulettes. Ce n'est qu'une partie de la production. Tous ces plats seront ensuite acheminés au centre d'action bénévole de Grand-Mère qui va se charger de les remettre aux familles dans le besoin.