/regional/saguenay

Saguenay

Les ours qui rôdaient à La Baie ont été capturés

Valérie Fortin | TVA Nouvelles

Les citoyens du secteur de l'Avenue John Kane, à La Baie, sont soulagés. Les trois ours noirs, qui rôdaient dans le quartier résidentiel depuis plusieurs jours, ont été capturés mercredi par les agents de la faune.

La maman et ses deux petits avaient fait l'objet de plusieurs signalements de la part des résidents. Les animaux avaient même causé des dommages et détruit des ruches d'abeilles, qui se trouvaient à l'arrière d'un terrain privé.

Mardi matin, les agents de la faune avaient installé des cages sur un terrain privé, près d'un boisé.

L'intervention a rapidement donné des résultats. Quelques heures plus tard, la maman ourse et l'un de ses petits ont été retrouvés dans les cages. L'autre bébé, quant à lui, était grimpé dans un arbre à proximité. Les agents ont réussi à le faire descendre et à l'attraper.

La petite famille d'ours a été transportée dans la Réserve faunique des Laurentides où elle a été libérée dans la nature, loin des résidences.

«Dans la région, à ma connaissance, c'est la première fois qu'on relocalise deux oursons et une mère ensemble», affirme Frédéric Sheehy, du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

TVA Nouvelles a pu assister à l'opération aux côtés des agents de la faune. Pour une question de sécurité, ces derniers ont endormi la maman ourse avec un tranquillisant avant de la sortir de sa cage. Ce qui n'a pas été nécessaire pour les oursons, qui ont pu retrouver leur maman à son réveil.

Les citoyens du quartier sont rassurés, et surtout soulagés de savoir que les animaux ont pu regagner leur habitat naturel.

Les agents de la faune réalisent une dizaine d'interventions du genre chaque année au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Dans la même catégorie