/finance/homepage

Un projet d'un milliard $

La première mine de diamant du Québec inaugurée

Argent

La Société de diamant Stornoway a inauguré mercredi sa mine Renard au nord de Chibougamau, la toute première mine de diamant au Québec.

La mine Renard a nécessité des investissements de plus d’un milliard $. Le gouvernement du Québec détient une participation de 29% dans Stornoway, «qui s’inscrit dans l'esprit même du Plan Nord qui privilégie un développement nordique bénéfique pour la collectivité québécoise», a déclaré le ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord, Pierre Arcand, présent à l’inauguration.

La mine Renard est l'un des seuls nouveaux projets diamantifères en phase de développement dans le monde. Sa production annuelle moyenne des 10 premières années devrait être de 1,8 million de carats, d’une valeur moyenne de 155$ US/carat. La durée de vie de la mine est évaluée à 14 ans.

L’exploitation de la mine exigera l’emploi d’environ 450 personnes.

Une première vente des diamants de Renard se tiendra à Anvers, en Belgique, le 14 novembre prochain, soit deux mois plus tôt que la date prévue.

«Le projet Renard se démarque et s'inscrit parfaitement dans la Vision stratégique du développement minier au Québec. Un projet d'une telle qualité ne peut être que bénéfique pour l'industrie, favorisant ainsi l'intérêt du territoire québécois pour des investisseurs étrangers», a ajouté le ministre Arcand.

Dans la même catégorie