/news/politics

Première année au pouvoir

Trudeau améliore l’image du Canada, mais son plan demeure mystérieux

Agence QMI

Plus de 70% des Canadiens croient que Justin Trudeau a tout ce qu'il faut pour améliorer les relations canado-américaines et redorer l'image internationale du Canada, mais à peine la moitié croit qu'il possède un véritable plan en tête pour l'avenir du pays selon un sondage Ipsos réalisé pour Global News.

Un an après l’entrée au pouvoir du gouvernement majoritaire libéral, ce coup de sonde publié mercredi attribue de bonnes notes aux orientations de Justin Trudeau sur plusieurs dossiers phares des derniers mois. Pourtant, si les décisions plaisent aux électeurs, seulement 55% des Canadiens sondés ont l’impression que Justin Trudeau a plan défini quant à l’avenir du Canada.

Les plus fortes appréciations à l’égard de M. Trudeau se situent au chapitre des relations étrangères. Une proportion de 75% des Canadiens approuve la manière dont le premier ministre aborde les questions canado-américaines et 73% appuient sa manière d’agir sur la scène internationale.

Après un an au pouvoir, 68% des répondants soutiennent que le jeune règne libéral contribue à faire du Canada un endroit sécuritaire, 61% jugent que M. Trudeau est honnête, 65% se disent satisfaits des interventions à l’égard des autochtones et 58% croient que ses décisions aident la classe moyenne.

La satisfaction est nettement moins importante sur le plan de l’économie. Partagés, 50% des participants au sondage estiment que l’argent des contribuables est bien dépensé, 49% ne sont pas impressionnés sur la question de l’emploi et 49% ont dit désapprouver la gestion des ressources naturelles, incluant le dossier des pipelines.

Ce sondage en ligne a été mené par Ipsos entre le 11 et le 14 octobre 2016 auprès de 1000 Canadiens.

Dans la même catégorie