/finance/sme

Au Québec

La CIBC, l’institution financière préférée des PME

Argent

電卓

tu-8 - Fotolia

La Banque CIBC obtient les meilleures notes des propriétaires de PME du Québec, lorsqu’on leur demande leur perception sur la qualité des services obtenus de leur institution financière.

Bien que très présente partout au Québec, Desjardins n’obtient que le sixième rang, avant TD Canada Trust, qui arrive dernière à un classement établi à partir d’un sondage mené par la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante.

Le sondage publié jeudi est le troisième effectué depuis 2010. Au Québec, il reflète l’expérience de près de 1600 propriétaires de PME quant au financement, aux frais, aux directeurs de comptes et au service obtenus.

Le sondage donne la Banque Royale bon deuxième, suivi sur un pied d’égalité par la Banque Nationale et la Banque Scotia.

La Banque de Montréal apparaît au cinquième rang.

Les résultats pancanadiens sont bien différents, puisque les coopératives d’épargne et de crédit figurent au tout premier rang, suivies de l’Albertaine ATB Financial et de la Banque Scotia.

Le rapport de la FCEI fait par ailleurs ressortir une tendance qui semble persistante : plus les entreprises sont petites, plus leur opinion sur les institutions financières est globalement défavorable.

Les microentreprises semblent aussi éprouver plus de difficultés à obtenir le financement dont elles ont besoin à des conditions abordables.

En réalisant cette enquête, la FCEI souhaite inciter les institutions à améliorer les services et le financement qu’elles offrent aux PME.

Le sondage a été mené de septembre à novembre 2015.