/finance/retreat

Rapport de la BMO

Les proprios de PME n’ont pas d’argent pour la retraite

Argent

JPC-PROD - Fotolia

La grande majorité des propriétaires d’entreprise ne sont pas préparés pour la retraite, et bon nombre d’entre eux songent à ne pas vendre leur entreprise à un membre de la famille.

Selon un rapport de BMO Gestion de patrimoine publié jeudi, 72% des propriétaires canadiens d’une entreprise ont épargné moins de 100 000$ pour la retraite, alors que seulement 10% ont mis de côté plus de 500 000$.

Le rapport souligne qu’un fonds de retraite de 500 000$ peut être épuisé en une douzaine d’années, si les retraits s’élèvent à 50 000$ par année.

«Les entrepreneurs sont confrontés à un manque de planification de la retraite et se retrouvent fortement dépendants de leurs actifs d'entreprise pour les aider à financer leur retraite», analyse BMO.

Parmi les options qui s’offrent aux propriétaires de PME pour financer le manque à gagner, la vente de leur entreprise à un acheteur qui ne fait pas partie de la famille est considérée par plus du tiers (36%) d’entre eux.

Le tiers des propriétaires ne savent pas quelle option de sortie envisagée, alors que 15% songent à transférer leur entreprise aux membres de la famille sans aucuns coûts.

Seulement 4% des entrepreneurs pourraient vendre à des membres de la famille.

Pour Chris Buttigieg, directeur principal, Stratégie de planification du patrimoine, BMO Gestion de patrimoine, un plan de relève pourrait aider les propriétaires à planifier leur retrait de l’entreprise.

«Un professionnel financier peut contribuer à définir la meilleure solution pour que l'entreprise aboutisse entre bonnes mains et qu'elle soit évaluée de façon appropriée pour assurer le financement de la retraite», estime M. Buttigieg.