/news/society

Palmarès annuel des écoles de l’Institut Fraser

L’écart se creuse de plus en plus entre les garçons et les filles

TVA Nouvelles

Les conclusions du palmarès annuel des écoles révèlent que l’écart entre les garçons et les filles s’accentue dans plusieurs matières notamment en français et en mathématiques.

Palmarès écoles privées 1

L’étude de l’Institut Fraser publiée dans le Journal de Montréal démontre que les résultats des filles sont meilleurs dans 95% des institutions de la province. Selon Yanick Labrie chercheur associé à l’Institut Fraser, ces résultats doivent amener les intervenants à un sérieux examen de conscience.

«C’est tout nouveau. Traditionnellement, on voit les filles avoir un peu plus de succès dans les langues d’enseignement. Les mathématiques, ça toujours été les garçons. On le voit dans les autres provinces, mais la tendance est renversée. Il faut se poser la question et susciter le débat.  Est-ce qu’il y a un  désintérêt des jeunes? Est-ce que c’est parce que nous avons retiré les cours d’éducation physique? Est-ce qu’on a besoin de ça pour les jeunes garçons? Ça prend un sérieux examen de conscience», affirme-t-il en entrevue à l'émission Le Québec matin

Palmarès écoles privées 2

De plus, quatre établissements fréquentés par des filles se retrouvent dans le top 10 des écoles privées.

Les écoles privées au sommet

L’école Pasteur et l'école des Jeunes Musulmans canadiens de Montréal ont obtenu la note parfaite de 10 sur 10

Palmarès public 1

«Il y a beaucoup de collèges privés dans les grands centres urbains comme Québec et Montréal. Ces collèges ont tout intérêt à figurer dans le haut du classement en raison d’un suivi académique très serré. La réussite de l’école dépend de la capacité d’attirer des jeunes et de convaincre les parents d’envoyer son enfant dans leur établissement», poursuit M. Labrie.

Du côté des établissements publics, l’école d'éducation internationale de McMasterville, sur la Rive-Sud de Montréal, et celle de Westmount sont également premières au chapitre des écoles publiques. Elles obtiennent la note de 9,9 sur 10.

Le classement détaillé des 459 institutions sera dévoilé samedi.

Palmarès public 2

L'étude de l'Institut Fraser