/regional/sherbrooke/estrie

Fermé depuis 2013

Réouverture du cœur de Lac-Mégantic

Agence QMI

FD-EXPLOSION-LAC-MEGANTIC

Transportation Safety Board of Canada/Handout

La rue Frontenac de Lac-Mégantic, fermée depuis juillet 2013 en raison de la tragédie ferroviaire causée par le déraillement d’un convoi pétrolier de la Montreal Maine and Atlantic Railways, a été rouverte samedi soir.

Pour l'occasion, un immense chapiteau a été dressé sur la rue qui a pris des airs de fête. Le retour des activités dans cette artère défigurée par les flammes, il y a déjà trois ans, a aussi été marqué par un grand bal public.

«La reconstruction des infrastructures de la rue Frontenac permet de passer dans un nouvel état d'esprit. Les Méganticoises et les Méganticois peuvent désormais se réapproprier cet espace, rêver à des projets de reconstruction sur ce site», a déclaré dimanche le député de Mégantic Ghislain Bolduc, dans un communiqué.

Après l’accident meurtrier de l’été 2013, des mesures de confinement avaient été déployées par le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

La quantité de pétrole déversé a été récupérée et une surveillance de la qualité de l’air a été observée, tout comme celle de l’eau de la rivière Chaudière.

Selon le ministère, les travaux de réparation et de réhabilitation des lieux, qui incluent la décontamination des sols qui ont été affectés, ont coûté environ 134,5 millions $.

Dans la même catégorie