/news/society

Dès 2017

Les règles d’observation des baleines seront resserrées

TVA Nouvelles

Parcs Canada annonce que les règles régissant l’observation des baleines dans le Saint-Laurent seront resserrées dès 2017, une première au pays.

Plusieurs types d’embarcations comme les aéroglisseurs et les motomarines seront même carrément interdits dans le parc marin Saguenay-Saint-Laurent. Les «sports nautiques de traction» comme le ski nautique seront aussi prohibés.

Il sera de plus désormais interdit d’encercler les baleines ou d’augmenter la vitesse pour se diriger vers l’une d’entre elles à plus de 15 noeuds.

Le nombre d’embarcations dans l’ensemble du parc marin sera aussi limité à 53, dont un maximum de neuf dans un même secteur d'observation autour d’un animal.

Une série de mesures serviront aussi à règlementer la circulation des aéronefs au-dessus du fjord. Il sera entre autres interdit à un pilote de voler à une altitude inférieure à 2000 pieds de même que de décoller ou amerrir à la surface de l'eau.

Seuls les scientifiques pourront déroger à certaines de ces règles. Cependant, ils devront obtenir un permis et celui-ci aura une durée prédéterminée.

400 000 visiteurs par année se rendent dans ce secteur pour voir les majestueux cétacés de près. 

 

Dans la même catégorie