/news/society

Météo

Encore de la douceur en plein mois de novembre

Pierre-Paul Biron | Agence QMI

Les gens frappés par la traditionnelle déprime de l’automne auront un petit répit au cours des prochains jours alors que dame Nature nous fera cadeau d’une belle semaine, avec des températures largement au-dessus des normales et un peu de soleil.

Les amateurs de sports d’hiver continueront de trépigner d’impatience, mais ceux qui font encore des cauchemars à l’idée de sombrer dans une nouvelle saison froide pourront dormir en paix pour quelques semaines.

Au-dessus des normales

Les prochains jours s’annoncent particulièrement chauds sur la province avec des températures parfois jusqu’à 7 ou 8 degrés au-dessus des normales saisonnières. Le tout commencera lundi avec un magnifique 10°C à 12°C. Le mercure se maintiendra dans ces environs tout au long de la semaine.

Certaines régions pourraient même flirter avec des records de température si les maximums prévus en venaient à être dépassés. À Québec par exemple, les records enregistrés pour les journées du 15, 16 et 18 novembre se situent tous un peu au-delà de la barre des 11°C, un seuil qui pourrait être atteint au cours des prochains jours. Il faudra toutefois oublier le record pour la journée de jeudi alors que le mercure avait dépassé les 18°C en 2006.

Quelques journées de soleil

Quant au soleil, il sera au rendez-vous durant une bonne partie de la semaine, à l’exception de mercredi et de vendredi qui seront des journées pluvieuses pour Québec. Pour le week-end, le beau temps sera aussi au rendez-vous avec un mercure qui dépassera les 10°C.

Si les prochains jours sont au-delà des normales saisonnières, ils nous mèneront tout droit vers un refroidissement dans les semaines à venir. Les premières journées sous le point de congélation devraient arriver d’ici la fin du mois, pavant la voie à cette fatalité québécoise qu’est l’hiver.

Prévisions de la semaine

Québec

Lundi : Alternance soleil/nuages, 10°C

Mardi : Nuageux, 9°C

Mercredi : Averses, 8°C

Jeudi : Ensoleillé, 8°C

Vendredi : Nuageux, 40 % de probabilités d’averses, 8°C

Samedi : Ensoleillé, 10°C

Montréal

Lundi : Ensoleillé, 12°C

Mardi : Alternance soleil/nuages, 10°C

Mercredi : Nuageux, 70% de probabilités d’averses, 9°C

Jeudi : Ensoleillé, 8°C

Vendredi : Alternance soleil/nuages, 14°C

Samedi : Ensoleillé, 13°C

Dans la même catégorie