/finance/homepage

Possible effet d'entraînement

RBC augmente ses taux hypothécaires résidentiels

Martine Turenne | Argent

JOEL LEMAY / 24 HEURES / AGENCE

RBC Banque Royale annonce aujourd'hui une augmentation de ses taux hypothécaires résidentiels, et une nouvelle tarification pour les amortissements de 25 ans ou moins, en vigueur à compter de jeudi.

Il s’agit de la première banque à charte à hausser ses taux, ce qui pourrait avoir un effet d’entraînement.

Les changements portent sur plusieurs taux et termes, dont les hypothèques à taux fixe de trois ans (2,69%), quatre ans (2,79%) et de cinq ans (2,94%).

«Nous tenons compte d'un certain nombre de facteurs, notamment le coût des fonds et les conditions du marché, lorsque nous apportons des changements à nos taux hypothécaires», a dit Mary Ellen Brown, première vice-présidente, chez RBC. «Nos taux, établis en fonction des conditions actuelles, assurent un équilibre entre les attentes de nos clients et les coûts que nous assumons pour les fonds destinés au financement des hypothèques.»

La conjoncture des taux hypothécaires demeure faible, poursuit-elle, «permettant à de nombreuses personnes qui souhaitent devenir propriétaires d'acheter une maison. De plus, nous avons lancé de nouvelles options pour aider les Canadiens à rembourser leur prêt hypothécaire plus rapidement.»

La faute à Trump?

Selon l’économiste Mathieu D’Anjou, du Mouvement Desjardins, cette légère remontée des taux hypothécaires peut être reliée à l’élection de Donald Trump à la présidence américaine. «C’est une réalité. On observe une hausse des taux obligataires dans l’ensemble des pays occidentaux depuis, car les promesses de Trump pourraient entraîner une inflation plus élevée. Or, lorsque les taux obligataires montent, cela a un impact sur les taux hypothécaires. »

Les autres institutions bancaires emboîteront sans doute le pas, estime Mathieu D’Anjou. La tendance est à la hausse, mais il croit qu’elle demeurera légère. «Les taux obligataires restent historiquement bas», dit-il.

Dans la même catégorie