/regional/abitibi

35 centimètres

Une première tempête hivernale frappe l’Abitibi

Agence QMI 

La neige s’est installée tôt dimanche matin dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue qui pourrait recevoir jusqu’à 35 centimètres.

Environnement Canada a émis des avertissements de tempête hivernale pour les secteurs d'Amos, La Sarre, Rouyn-Noranda, Val-D’Or et Matagami.

Des conditions hivernales dangereuses sont à prévoir avec des accumulations entre 25 et 35 centimètres d’ici lundi soir.

Les vents forts du nord rendront également les déplacements difficiles en raison de la visibilité réduite par endroits.

Pour les voyageurs qui se rendent ou qui quittent la région, la circulation devra aussi s’effectuer sous le signe de la prudence puisque la réserve faunique de La Vérendrye, traversée par la route 117, est également visée par cet avertissement de tempête.

Environnement Canada précise qu’un «avertissement de tempête hivernale est émis lorsque l'on prévoit plusieurs conditions de mauvais temps hivernal simultanément».

Cette première bordée de neige marque le début imminent de l’hiver.

La neige plus au sud aussi

Plusieurs régions seront affectées par un important système météorologique qui s’installe sur Montréal, Laval, les Laurentides, Lanaudière, la Montérégie et l'Estrie. Cette dépression devrait continuer à cheminer plus à l’est par la suite.

D’ici lundi soir, Environnement Canada prévoit de 5 à 10 cm de neige, et certains secteurs pourraient en recevoir davantage.

Dans la même catégorie