/regional/troisrivieres/mauricie

Opposition tenace depuis 2012

Programme de fluoration de l'eau: Trois-Rivières abandonne

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

Les Trifluviens ne consommeront pas d'eau fluorée. La ville recule et abandonne son intention d'aller de l'avant avec le programme de fluoration.

Le maire Yves Lévesque explique que la ville aurait pu persévérer, mais ne voulait plus être seule au front pour expliquer cette décision aux citoyens. Le Ministère de la Santé s'était engagé à faire la promotion du programme ce qui n'a pas été le cas. «À un moment donné, je laisse tomber les armes» dit le maire. «Qu'on fluore ou qu'on ne fluore pas l'eau ça ne dérange pas le développement de la ville. Si c'était un dossier qui dérangeait le développement, c'est sûr que je maintiendrais, vous me connaissez. À partir du moment ou j'ai fait une demande au ministère d'intervenir dans un dossier ou il y a beaucoup d'émotion, à un moment c'est pas à moi à porter le flambeau en avant».

Le projet de la ville avait soulevé un mouvement d'opposition tenace depuis 2012. La décision arrive au moment ou les équipements de fluoration devaient être installés à l'usine de filtration. Une partie du contrat était même déjà octroyée. L'eau de Trois-Rivières était fluorée depuis le début des années 60. Le traitement avait toutefois été suspendu en 2008 en raison d'importants travaux de réfection à l'usine de filtration.

Les membres du conseil municipal seront appelés dans les prochaines semaines à confirmer par un vote cette décision.

Dans la même catégorie