/finance/desideespourentreprendre

Fondation Montréal inc.

Des jeunes entrepreneurs récompensés

Martine Turenne | ARGENT

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

La Fondation Montréal inc. a dévoilé les grands gagnants du concours universitaire, Le levier de ton idée, à l'issue d'un bootcamp entrepreneurial de 24 heures.

Il s’agit d’Alexandre Caya, pour The Nyaki pillar, un pilier flottant qui aide à prévenir l'érosion des berges; de Gabriel Péloquin et de Jean-Philippe Bisson, pour Arista Foods, qui fabrique des pâtes à haute teneur en protéine avec un supplément de farine d'insecte.

Enfin, Eduardo Orellana et Anthony Gallichand, pour Markis 3: il s'agit d'une caméra qui crée automatiquement une vidéo cinématographique sur le rythme de votre musique.

Le concours était organisé par la Banque Nationale, en collaboration avec les universités montréalaises.

Ce sont près de 100 idées d'affaires qui ont été soumises. Dix finalistes ont été sélectionnés par le jury, composé de gens d'affaires bénévoles de la Fondation Montréal, de représentants des centres d'entrepreneuriat, d’incubateurs et d’accélérateurs des universités montréalaises.

Puis, lors d'un bootcamp de 24 heures, plus de 125 étudiants ont eu la possibilité de vivre une expérience d'équipe entrepreneuriale « On observe un foisonnement d'idées entrepreneuriales à Montréal et le bootcamp a été une belle occasion pour outiller les étudiants au démarrage d'une entreprise, en leur permettant de concrétiser une idée en un réel projet d'affaires», a dit l'ambassadrice du concours et fondatrice des Chocolats Geneviève Grandbois.

«La Banque Nationale fait de l'appui à la relève une priorité», a dit de son côté Anabela Neves, directrice principale, Marché PME Montréal, de la Banque Nationale.

Depuis 1996, la Fondation Montréal inc. a octroyé plus de 7 millions $ en bourses pour aider le démarrage de 902 entreprises à Montréal, qui ont créé plus de 2930 emplois et contribué à des investissements de plus de 61 millions

Dans la même catégorie