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Montréal

Moins de travaux l'an prochain pour les ponts vers la Rive-Sud

Camille Gaïor | Agence QMI

Les automobilistes devraient avoir un peu de répit l’an prochain, puisqu’il y aura moins de travaux sur les ponts entre la Rive-Sud et Montréal.

«Ça ne sera pas un gros casse-tête», a assuré Glen P. Carlin, des Ponts Jacques-Cartier et Champlain (PJCCI), alors qu’il présentait mardi, le bilan des travaux de 2016, qui s’élève à 268 millions $ pour l’ensemble du réseau.

Concrètement, la Société prévoit deux blitz de travaux pour le pont Champlain, contre six l’an dernier. Le pont Honoré-Mercier demeurera ouvert en tout temps, puisque les travaux se situeront en majeure partie sous la structure.

«Pour le pont Jacques-Cartier, les travaux d’acier se poursuivent et les entraves seront similaires à cette année, avec des fermetures de nuit et certaines fins de semaine», a ajouté Glen P. Carlin.

Mis à part la fermeture du trottoir, l’installation des 2800 éclairages en vue de la mise en lumière du pont entraînera des fermetures de voie ponctuelles, mais pas d’entrave majeure, assure-t-on.

«Cette année, on a eu 30 % de moins d’entraves par rapport à l’année passée et on s’attend à ce que ça baisse encore l’an prochain, a-t-il ajouté. On voulait aussi donner la chance à la population d’avoir accès aux festivités du 375e et du 150e.»

En 2015, la Société dit avoir réalisé 8000 interventions, contre 5500 cette année. Impossible cependant de savoir combien d’interventions elle pense faire l’an prochain.

Champlain sécuritaire

Avec 90 des 100 poutres de rive supportées, le gros des travaux du renforcement du pont Champlain est presque terminé, mentionne PJCCI.

«Le pont est sécuritaire dans son état actuel, a indiqué François Demers, directeur principal du projet Champlain. Il va y avoir moins d’investissements dans les dernières années. Par contre, on va continuer à suivre les inspections.»

Depuis 2009, la société d’État a investi 440 millions $ dans le pont Champlain. Rappelons que celui-ci sera remplacé au 1er décembre 2018.

«Il faut penser à l’importance de ce lien puisque 20 milliards $ de biens traversent le pont chaque année et la voie réservée est utilisée par 27 000 personnes le matin et le même nombre le soir», a ajouté Glen P. Carlin.

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