/regional/montreal/montreal

En présence de dizaines de spécialistes

Simulation d'attentat à la voiture piégée à Montréal

TVA Nouvelles

Une simulation d'envergure a eu lieu aujourd'hui dans une carrière de l’est de Montréal, la métropole n'étant pas elle non plus à l’abri de l’horreur.

Les autorités ont procédé à une explosion contrôlée dans le but de simuler un attentat à la voiture piégée.

Des dizaines de spécialistes, policiers, membres de la police scientifique, du Groupe tactique d’intervention (GTI) du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), de la section de l’identité judiciaire et de la section des incendies criminels ainsi que du Laboratoire de sciences judiciaires et médico-légales, tous ces gens doivent œuvrer en collaboration.

Simulation attentat Montréal

Capture d'écran TVA Nouvelles

C’est d’autant plus crucial qu’une enquête à la voiture piégée est l’une des scènes de crime les plus difficiles «à faire parler», admettent les experts en la matière.

L’exercice se déroule en temps réel et vise à améliorer les méthodes et l’expertise dans ce domaine spécifique d’intervention.

«On ne veut pas se faire déculotter à nouveau, on a donc revu nos procédures en rédigeant un procédurier conjoint entre les quatre unités et là, on le met en pratique. À la suite de l’exercice, nous allons nous asseoir ensemble afin de tirer des leçons», explique David Shane, du GTI.

Outre les spécialistes de différents secteurs de la police, des membres de la Défense nationale étaient également sur place. Ces équipes évalueront comment la simulation s’est déroulée et tenteront ensuite de peaufiner leurs techniques d’enquête.

À l’aéroport de Bruxelles, après les attentats de mars dernier, par exemple, des caméras de surveillance avaient aidé les forces de l’ordre à déterminer le type d’explosifs utilisés et le savoir-faire mis en œuvre par les terroristes.

Dans ce contexte, même si aucune menace ne plane en ce moment à court terme dans la région, la police de Montréal souhaite maximiser ses capacités à faire face à ce genre de situation dramatique.