/regional/montreal

19 mètres, 3500 kg

Un majestueux sapin de Noël installé en face de l’hôtel de ville

Geneviève Paradis | TVA Nouvelles

La Ville de Montréal a fait les choses de façon un peu différente cette année pour souligner les festivités du temps des Fêtes et par le fait même l’approche du  375e  anniversaire de la Ville.

L’administration municipale a fait installer un majestueux sapin de Noël de près de 19 mètres (62 pieds)  tout juste en face de l’hôtel de ville, sur la Place de la Dauversière, dans le Vieux-Montréal.

«C’est un sapin qui vient du milieu naturel», a expliqué à TVA Nouvelles.ca, Patrick-Jean Poirier du service des communications de l’arrondissement Ville-Marie.

L’opération pour l’installer a demandé le déploiement de toute une équipe de cols bleus ainsi que l’opérateur d’une grue.

«Le sapin est maintenu en place grâce à des câbles. Dès que le sapin est arrivé à Montréal, les câbles ont été installés à la tête. Quand il a été levé, les câbles se sont déployés», a expliqué M. Poirier.

L’arrondissement de Ville-Marie a publié sur sa page Facebook une vidéo en accéléré de l’évènement d’envergure.

Les coûts

Le sapin Beaumier a été déniché dans la région des Laurentides, à Saint-Sauveur. L’arbre de 3500 kilogrammes  a été payé 12 000$ et il a coûté 6000$ pour le faire transporter jusqu’au Vieux-Montréal. Le coût de la main-d’œuvre afin de l’installer et les coûts associés à la location de la grue ne sont pas connus.

Le conifère est arrivé en ville samedi matin à 7h du matin et les cols bleus ont terminé son installation à midi. Attention, le travail n’était toutefois pas complété.  

L’étape la plus longue était de le décorer avec les 20 000 lumières DEL. L’opération effectuée à l’aide d’une grue, étant donné la hauteur du sapin, a pris deux jours de travail.

Habituellement, la Ville de Montréal met en place un décor du temps des fêtes sur la Place Vauquelin, situé à l’ouest de l’hôtel de ville. Cette année, la place est en réaménagement.

Le sapin baumier a finalement été illuminé en présence des élus lundi après une séance du conseil municipal.

À titre de comparaison, le très connu sapin de Noël du Rockefeller Center fait 9 mètres de plus avec ses 28 mètres (94 pieds) de haut.

Il pèse 12 700 kilogrammes (14 tonnes). Il est décoré de près de 50 000 lumières, dont le fil fait 8 kilomètres de long. Celui-ci sera d’ailleurs illuminé officiellement ce soir à New York.