/regional/montreal

15 000 cyclistes à Montréal

429 km de pistes cyclables déneigées cet hiver

Marie Christine Trottier | Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

Les cyclistes quatre-saisons pourront rouler sur 82 km de pistes cyclables supplémentaires cet hiver, notamment avec un axe nord-sud protégé.

«La pratique du cyclisme hivernal est de plus en plus répandue. On a connu une hausse de 40 % depuis l'hiver 2014», a déclaré le conseiller municipal Marc-André Gadoury, responsable du cyclisme pour l'administration Coderre.

Il y a environ 15 000 déplacements quotidiens sur les pistes cyclables à Montréal pendant l'hiver. La Ville espère augmenter ce nombre en déneigeant davantage de pistes et en les protégeant à l'aide de bollards, de vélo-rues et de pistes en site propre.

«On avait déjà le lien Maisonneuve, est-ouest, qui était très utilisé, a indiqué M. Gadoury. À la demande des cyclistes, on a réalisé qu'on avait besoin d'un axe nord-sud protégé. Ça permet aux cyclistes de faire de plus longues distances.»

Il n'a pas pu confirmer si la piste cyclable du Canal Lachine, gérée par Parcs Canada, sera déneigée. «On travaille là-dessus», a-t-il dit.

Bogues résolus

Les quelque 150 000 Montréalais qui ont téléchargé l'application Info-Neige auront accès à une technologie plus fiable, a assuré Anie Samson, vice-présidente du Comité exécutif et responsable de la sécurité publique.

Toutes les souffleuses seront désormais dotées de GPS, qui permettront aux Montréalais de voir en temps réel sur quelles rues se trouvent les souffleuses.

Les Montréalais pourront aussi utiliser l'outil Info-Remorquage pour localiser, à l'aide de leur numéro de plaque d'immatriculation, où leur véhicule a été remorqué.

«Ce qu'on veut, c'est que les gens utilisent moins l'application Info-remorquage, parce qu'on veut moins de remorquages, mais elle est là au besoin», a indiqué Mme Samson.

Elle rappelle que le remorquage des véhicules pendant les opérations déneigement est très coûteux pour la Ville et qu'à chaque chargement, environ 5000 voitures sont remorquées.

Le déneigement à Montréal :

-Budget de 159 millions $

-5 chargements prévus dans le budget

-Opération déneigement dès 10-15 cm de neige

Dans la même catégorie