/news/law

Prison et remboursement de 8,5 millions

Gilles Vaillancourt dit regretter sincèrement ses erreurs

TVA Nouvelles

Maire de Laval durant 23 ans, Gilles Vaillancourt, qui a admis sa culpabilité ce matin à des accusations de fraude, d’abus de confiance et de complot, a tenu à s’adresser au juge et à l’assistance dans la salle de cour du palais de justice de Laval.

«Je regrette très sincèrement les erreurs commises et la peine imposée à ma famille et aux citoyens de Laval», a lu Gilles Vaillancourt lors de sa courte déclaration parfois émotive.

Le politicien, qui a dirigé Laval de 1989 à 2012, a ajouté ressentir une très grande douleur. Il s’est de plus excusé et a rappelé qu’il avait accompli de grandes choses comme maire de sa ville.

«Je regrette sincèrement» - Gilles Vaillancourt

L’homme de 75 ans bientôt 76 a déclaré avoir fait «des erreurs qui ne sont pas acceptables». Après quoi, il a été reconduit dans le box des accusés puis escorté par des agents correctionnels dans une cellule du palais de justice.  Il sera ensuite transféré au centre de détention.

La Couronne et la défense ont demandé une peine commune de six ans de prison pour l’accusé qui s’est aussi engagé à rembourser 8,5 millions de dollars.

Le juge James Brunton a pris l’affaire en délibéré. Il rendra son jugement le 15 décembre prochain.

Gilles Vaillancourt plaide coupable - sortie l'ex-maire de fourgon cellulaire

MAXIME DELAND/AGENCE QMI

Dans la même catégorie